« Céline à vélo » sur Top Music

Celine rinckel.jpg

mercredi 16 juin 2021 - Actualités et Nouveautés

 C’est un concentré de bons plans rédigés à l’adresse des auditeurs et des internautes. Céline Rinckel est à l’antenne du lundi au vendredi, de 13h30 à 15h30. Et le reste du temps, elle est sur le terrain à effectuer des reportages. La première semaine de juin, elle en a publié 5, dont chacun représente un parcours cycliste qu’elle a parcouru dans son intégralité, pour en transmettre les éléments remarquables et quelques informations pratiques. Du Nord au sud, elle parcouru le Bas-Rhin et le Haut-Rhin : on la retrouve ainsi aussi bien en forêt de Haguenau que dans le Pays des étangs, dans le Sundgau, au fil des reportages de cette année. « Je rédige des articles sur les promenades à vélo chaque année, mais en 2021, nous en avons réalisé une série de 5, explique Céline Rinckel. Après l’hiver que nous avons vécu, où nos possibilités de déplacement ont été réduites par moments, on ressent un vrai besoin de sortir et de prendre l’air. »

Le vélo permet en outre de découvrir la région. « C’est un mode de déplacement gratuit, accessible à tous et écologique, renchérit la journaliste. Il permet aussi de parcourir de nombreux kilomètres en quelques heures. » Les circuits qu’elle a effectués sont pensés pour un public familial, sur une boucle de 15 à 40 kilomètres. Elle a pu profiter d’un vélo à assistance électrique, fourni par l’Office de tourisme du secteur où elle se trouvait. Une assistance qui s’est révélée bienvenue quand il a fallu grimper les collines du Sundgau, par exemple.

Savoir sortir des sentiers battus

Chaque parcours est rythmé par des rencontres ou lieux remarquables à voir. Ainsi le circuit autour de Rhinau a permis à la journaliste de faire découvrir le sentier des casemates à ses lecteurs, et de s’arrêter dans une ferme à Boofzheim puis chez un sculpteur à Rhinau. « Les rencontres ne sont jamais fortuites, mais bien organisées à l’avance, témoigne Céline Rinckel. Lors de la préparation, je repère ce qui peut être intéressant sur le parcours, et prends contact avec les personnes. Les intervenants sont toujours prévenus avant mon arrivée. » De plus, elle prend en charge les photos et la création de vidéos pendant la promenade. Et pendant ses pauses, elle prend connaissance des réactions des internautes sur les réseaux sociaux, « mais jamais quand je suis sur le vélo », insiste-t-elle.

De la piste cyclable aux réseaux sociaux

La série s’est d’ailleurs conclue par un circuit proposé par les internautes, entre Kintzheim et Bergheim, avec un compte-rendu constitué exclusivement de vidéos publiées sur Instagram. L’occasion de créer un lien très fort avec la communauté : les internautes ont « autant apprécié les photos que les idées de sorties pour cet été », et partagé les infos et conseils prodigués. Un relais en radio, effectué par les collègues de la rédaction, a donné une visibilité encore accrue au projet.

Que retenir de ces kilomètres parcourus à vélo ? « La nature : l’Alsace est très verte ! Que ce soit les forêts, les prairies ou les champs, un vrai effort a été fait pour développer des  espaces de verdure. Même en parcourant la boucle de Strasbourg, je suis passée par le parc de la citadelle, îlot de verdure au milieu de la ville. Mon coup de cœur de cette année ! » C’est promis, l’année prochaine elle remontera sur son vélo pour d’autres balades, et a déjà repéré l’un ou l’autre parcours à découvrir en 2022.

Yves Junger

Photo : Top Music - Céline Rinckel


Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021