À vos baskets et découvrez l’Alsace à pied !

randonnée.jpg

jeudi 3 juin 2021 - Actualités et Nouveautés

L’Alsace propose plus de 17 000 kilomètres de sentiers balisés, et des paysages magnifiques à découvrir, du Nord de la région dans le secteur rhénan, au Sud qui touche le massif des Vosges. Il est possible d’y suivre le chemin de Compostelle, de Wissembourg à Belfort, de relier toute l’année les différents châteaux par des sentiers. Les randonneurs les plus aguerris pourront traverser le massif des Vosges à pied, long du GR53 et du GR5. Connu pour son signe, le rectangle rouge, cet itinéraire est certifié « Leading quality trails – Best of Europe ». Nous vous conseillons ci-dessous 3 itinéraires parmi les plus fameux de la région. 

Les trois châteaux de Ribeauvilé

Pour les amoureux de vieilles pierres :

Au départ de Ribeauvillé, cette randonnée propose une boucle à travers les Vosges. Première étape, le château du Girsberg situé à 528 mètres d’altitude. Ensuite, le château de Saint-Ulrich - aussi connu comme château de Grand-Ribeaupierre ou Rappolstein - s’offre au randonneur. Le monument médiéval date du XIème siècle. La randonnée se poursuit ensuite en direction du château du Haut-Ribeaupierre - Hohrappolstein - le plus ancien puisqu’il aurait été construit en 1084 par un ancien romain. Situé à 642 mètres d’altitude, il domine les deux autres monuments. L’ensemble des trois châteaux fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis octobre 1841 et février 1930.
• Durée : 3h30 - Distance : 7,5 km

Randonnée la cascade du Nideck

Pour voir de la cascade : 

La promenade démarre à l’Auberge de la Cascade à Oberhaslach. On rejoint ensuite la fameuse cascade du Nideck. Impressionnante, l’eau se jette d’une roche haute de près de 25 mètres. La plus haute cascade d’Alsace. La suite de la promenade se poursuit en direction des ruines du château du Nideck.
• Durée : 2h - Distance : 5 km

Randonnée des trois lacs 

Pour divaguer entre les lacs : 

Pour les plus téméraires, on vous conseillera la tant réputée randonnée des trois lacs. D’environ 12 kilomètres, il faudra compter 4h30 de marche. Le départ est donné au Lac Noir, dans la commune d’Orbey. Après un passage par le Lac Blanc - ne surtout pas manquer le Rocher de Hans pour une vue magnifique sur le lac - on pourra admirer le Lac des Truites. 
• Durée : 4h30 - Distance : 12 km

Plus d’infos :
www.visorando.com
www.visit.alsace

Texte : Camille Bresler

Photo : Adobe stock 

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021