Au boulot à vélo en juin 2021

affiche light.jpg

jeudi 3 juin 2021 - Actualités et Nouveautés

Cet événement festif, visant à encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels, a vu la participation de 341 établissements (entreprises, associations et administrations) l’année passée, et cela malgré la crise sanitaire. 

Plus de 7 500 cyclistes se sont affrontés, pour parcourir 636 503 kilomètres à vélo au total, au cours des 3 manches définies. Car ce challenge qui encourage l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail à la belle saison est également une forme de compétition entre entreprises. Chaque établissement participant doit cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo par ses collaborateurs, sur des trajets domicile-travail et professionnels, en l’espace de 5 semaines. Les meilleurs sont récompensés.

« Véloptimisme » et nouveautés 2021

L’objectif est de créer un « réflexe vélo » chez les travailleurs pour qui la distance domicile-travail est raisonnable, et peut être parcourue à bicyclette une partie de l’année. Et aussi montrer que la circulation cycliste est pratique dans l’Eurométropole de Strasbourg : marquage vélo, ateliers d’autoréparation, 600 kilomètres de pistes cyclables maillées et intégrées dans la ville font de Strasbourg et ses communes voisines un pays « véloptimiste ». On y compterait près de 13 000 cyclistes réguliers. Lors de cette 12ème édition du challenge, 100 organisations auront l’occasion de s’affronter gratuitement dans le cadre d’un concours national, selon une manche unique disputée pendant la période estivale. En parallèle, une application smartphone est créée. Elle permet d’enregistrer directement tous les kilomètres parcourus à vélo. Le concours s’élargit d’une part aux écoles de l’Eurométropole de Strasbourg, seulement du 7 au 11 juin, et aux salariés en télétravail d‘autre part, qui auront la possibilité de déclarer les kilomètres effectués au cours d’une sortie dans la journée. Enfin, des jeux-concours et mini-challenge seront proposés tout au long du mois de juin.

Pour inscrire son établissement

Tout établissement doit s’inscrire en ligne en créant un compte (adresse ci-dessous). Un référent-vélo est alors désigné. Il a la charge d’inviter ses collègues à procéder à leur inscription sur un lien dédié. Pendant toute la durée du challenge, chaque participant doit saisir quotidiennement sur son compte personnel les kilomètres qu’il effectue à vélo. Seuls les établissements qui comptent plus de 2 employés et qui sont implantées sur l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg ont le droit de s’inscrire au challenge. Il n’existe pas de limite maximum de participants pour un établissement.

Plus d’informations : 
www.auboulotavelo.eu
Inscrire son entreprise : https://emp.tiz.fr

Texte : Yves Junger

Photo : © CADR 67

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021