Au temps des courses de moto en Alsace

1 - 1958 500cm3 60) Deschamps 68) Casset.jpg

mercredi 30 juin 2021 - Actualités et Nouveautés

Rares sont ceux qui se souviennent du « Circuit international de vitesse d’Obernai-Bernardswiller », mais ceux qui ont assisté aux compétitions entre 1956 et 1961 en gardent un souvenir impérissable. « Mon père m’avait emmené aux 2 dernières courses disputées sur ce circuit, se souvient Maurice Metz, témoin de cette époque. Je n’avais que 5-6 ans, mais j’en garde un souvenir mémorable. Entre 20 000 et 50 000 spectateurs faisaient le déplacement pour venir voir ces bolides en action. C’était une grande fête en Alsace ! » Parvenu à l’âge adulte, Maurice Metz passe son permis moto, puis se tourne vers la collection, notamment des modèles d’avant-guerre.

Un jour, Benoît, l’un des fils de René Deschamps qui a été l’instigateur de ce circuit, lui confie un carton de photos d’époque. Maurice Metz entreprend un travail immense, afin d’identifier les personnes sur les clichés, puis de reconstituer l’histoire de ce circuit et des compétitions qui y ont été organisées. Il a recontacté de nombreux pilotes, et retrouvé alors des sommités de l’époque, dont Jim Redman, un anglais qui est venu courir sur le circuit d’Obernai-Bernardswiller, avant de poursuivre une carrière prestigieuse. Au summum de sa carrière entre 1961 et 1966, il a été plusieurs fois champion du monde sur sa moto Honda.

Un livre, et maintenant une plaque commémorative

La belle histoire s’arrête au début des années 60 : « 2 années de suite, il a plu lors du week-end de course, explique Maurice Metz. Le public était moins nombreux, et le comité d’organisation a fait faillite en 1961. » De ces années, le collectionneur en tire un livre, « Le circuit international de vitesse d’Obernai-Bernardswiller », accompagné de 116 photos d’époque, paru en 2016. Récemment, il a été recontacté par la Fédération française des véhicules d’époque, à l’occasion du 60ème anniversaire des dernières courses motocyclistes sur place. La fédération souhaite poser une plaque commémorative sur le tracé de l’ancien circuit de compétition, en partenariat avec la commune de Bernardswiller.

La cérémonie est prévue samedi 10 juillet, sur l’aire de repos de la commune. Une exposition de motos de course d’époque commence à 10h, avant l’accueil des invités, et la cérémonie protocolaire qui débute à 11h, pour se terminer par le dévoilement de la plaque.

Texte : Yves Junger
Photo : Maurice Metz

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021