Baignade sans risques : Eurométropole : « Nager nature »

AdobeStock_208904875.jpeg

mercredi 25 août 2021 - Actualités et Nouveautés

Une campagne de formation a été organisée dans l’Eurométropole de Strasbourg cet été, sous la forme de stages gratuits qui s’adressent aux enfants âgés de 4 à 12 ans. 18 éducateurs sportifs se sont engagés dans le cadre de cette formation, dispensée dans les étendues d’eau naturelles de l’Eurométropole, notamment le plan d’eau de Neublitz à Reichstett.

Les plans d’eau, gravière et étangs sont légion autour de Strasbourg, et représentent un lieu de loisirs privilégié pour les familles, à la période estivale. Encore faut-il apprendre aux enfants quelques bases pour qu’ils sachent comment se comporter dans l’eau, et comment réagir en cas de difficulté, même avant d’apprendre à nager. Être à l’aise en milieu aquatique, capable de revenir au bord, nager en expirant dans l’eau, ou rester sur le dos en attendant de l’aide est enseigné au cours des sessions de ce stage. Cet apprentissage est bénéfique pour les familles : confiance en soi pour les enfants, et confiance des parents, qui peuvent accorder un peu plus d’autonomie aux petits, sans leur demander de « rester au bord » lors de leur temps de baignade. Ces stages servent aussi de moyen de prévention des noyades, drames qui surviennent chaque été en France, plus souvent en milieu naturel – lacs, rivières et étangs – qu’en piscine, et concernent en premier lieu les adolescents et jeunes adultes.

Dans les plans d’eau autour de Strasbourg, la baignade est toujours surveillée, mais « malgré leur travail, les maîtres-nageurs ne pourront pas surveiller tout leur secteur à tout moment », rappelle Stéphane Puchol, président du comité départemental de natation. De plus, un enfant sensibilisé au risque de l’eau en parlera en famille, ce qui permet une prévention étendue, et une plus grande sérénité au bord de l’eau.

Texte : Yves Junger
Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

TikTok - AdobeStock_283584489_Editorial_Use_Only.jpg

Ces alsaciens qui cartonnent sur TikTok

Certains Alsaciens se sont fait une place sur le réseau social TikTok, aux vidéos courtes et virales. Qu’ils transmettent leur savoir ou amusent la galerie, ils mettent leur talent au premier plan.
12/01/2022