BiObernai 2021 mise sur l’interrelation

Cocktail mis en scene @Victor Weber[2].jpg

mercredi 8 septembre 2021 - Actualités et Nouveautés

L’édition 2021 de ce salon de l’agriculture biologique sera placée sous le signe de l’interrelation, ou interdépendance. La promotion d’acteurs qui œuvrent  dans le respect de la terre et des hommes, la transmission et le partage, la solidarité et l’authenticité est primordiale pour les organisateurs. « Coïncidence ou pas, cette thématique, nous l’avions définie il y a déjà plus de 3 ans, commente Maurice Meyer, directeur-fondateur de BiObernai. Les événements récents nous ont montré son importance. Notre idée, c’est de réfléchir ensemble sur cette réalité : tout ce dont nous profitons, nous le devons à d’autres. » Dans cet écosystème, chacun apporte ses qualités, compétences et engagements. 

Nouveautés : jeunes pousses, concept store et bar éphémère

Plusieurs nouveautés sont annoncées dans le cadre de cette édition de BiObernai. La première est BB’pousses, dédié à de jeunes entrepreneurs du Grand Est, qui interviennent dans les sphères biologique et écologique. Le salon veut leur donner l’opportunité de rencontrer des personnes déjà engagées dans ce domaine et de faire connaître leur activité. 11 jeunes pousses seront présentes, et présenteront des concepts créés dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Un concept store est également proposé, à l’initiative de Caroline Boeglin et Gabriel Meich. Cet espace accueille des créateurs et leur artisanat « tendance, original, poétique » dans les domaines de la décoration, de la mode et du bien-être. Enfin, l’installation d’un lounge bar éphémère sera l’occasion de proposer quelques dégustations de boissons transformées par Victor Weber.  Une découverte de plusieurs variétés de thés ou de cafés et un atelier « Mocktail » à reproduire ensuite chez soi figurent également au programme. 

Un programme riche et participatif

Les visiteurs seront invités à prendre la parole lors de différents moments de rencontres organisés. Les 3 journées seront rythmées par les rencontres-causeries du « Café Klatsch ». Co-animés par Richard Welter, professeur à l’université de Strasbourg et Frédéric Theismann, cofondateur de Coherence.life, ils aborderont des sujets aussi divers que la liberté, l’écologie, l’économie locale ou les villes et territoires de demain. Des conférences et ateliers éco-jardinage sont prévus, où il sera question d’apiculture, de compostage et de semences reproductibles. Quant à la pagode voisine, elle sera dédiée à l’éco-habitat. Quelques ateliers créatifs et conférences bien-être & santé viennent compléter le programme d’animations.

Les enfants seront accueillis au « Pavillon des p’tits loups ». Peinture, éco-vannerie, ateliers ludiques et pédagogiques sont organisés. Une ferme des animaux est également accessible tout au long du week-end dans l’espace producteurs. Samedi et dimanche, l’association « Les cavaliers du rêve » proposera un spectacle équestre médiéval, donné en-dessous des remparts de la ville d’Obernai.

Plus d’informations :
Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10h à 19h au pied des remparts et rue de l’Abbé Oesterlé, à Obernai. Entrée gratuite jusqu’à midi pour tous, pour les visiteurs venant à vélo, en train et les moins de 12 ans toute la journée. Plein tarif à partir de midi : 6 € ; Tarif réduit (personnes à mobilité réduite, sans emploi, et étudiants) : 3 €. Pass sanitaire à présenter pour toute personne majeure, port du masque obligatoire, auto-test gratuits à l’entrée du salon.

Texte : Remis par Alsace Bio
Photo : Victor Weber

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Bocalist - IMG-20210825-WA0014[2].jpg

Le bocal bon pour l’économie !

Depuis juillet, Jean-Rémy Valentin développe son entreprise solidaire « Le Bocaliste ». Cette épicerie bio ne vend qu’en ligne et en bocal.
08/09/2021
Vins - IMG_6353.jpg

Mondial des vins blancs les 2 et 3 octobre 2021

Le Mondial des vins blancs a lieu au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg début octobre. Des cépages provenant de plusieurs continents seront évalués par un jury international.
08/09/2021