Calendrier des jeunes agriculteurs de Wasselonne

Agriculteur - couverture-2c.jpg

mercredi 3 novembre 2021 - Actualités et Nouveautés

Délire entre collègues ou volonté d’attirer l’attention sur leur profession et leur travail ? « C’est un peu des deux », répond Mathieu Beller, président du syndicat des jeunes agriculteurs du canton de Wasselonne. Parmi les 45 membres qui composent leur syndicat, 14 ont répondu favorablement à leur idée de calendrier, et ont accepté de se dénuder devant l’appareil photo. « On imaginait s’arrêter à12 participants, un par mois, continue Mathieu Beller. Finalement, 2 collègues ont pris la pose ensemble pour des pages des mois d’été, juillet et août. » Ni réticences, ni abandons de dernière minute, les séances photo se sont très bien passées : « On a bien rigolé pour le faire ! », promet le président du syndicat. Il espère avoir réussi à prouver que si l’agriculteur est « sérieux et à fond dans son travail », il sait aussi s’accorder des moments de détente et sortir de sa zone de confort. 

Il faut rappeler que ces jeunes agriculteurs n’avançaient pas en terrain inconnu. 17 ans auparavant, leurs aînés ont réalisé un support identique, publié en 2005 et resté dans l’histoire des jeunes agriculteurs du canton. Un photographe professionnel de Wasselone, Guy Fend, s’était chargé de saisir les clichés, d’en sélectionner les meilleurs puis de  les organiser sur les 12 mois de l’année. Quand Mathieu Beller a voulu réaliser ce projet de calendrier 2022, il est tout naturellement retourné voir Guy Fend, qui partage à présent la gestion de son entreprise avec sa fille Guylène.
Le but de ces jeunes agriculteurs est de mettre en avant leur profession, et aussi leur territoire. D’ailleurs, en leur qualité de propriétaire et d’exploitants de terrains étendus, ils façonnent largement les paysages de la région. « On voulait montrer les différents types de culture, et mettre en avant les activités au fil des saisons », précise Mathieu Beller. La canton comprend toutes les activités de l’agriculture : on retrouve ainsi dans ce calendrier 3 viticulteurs dans leurs vignes, 2 photos d’arboriculture, 2 clichés d’éleveurs et bien sûr les exploitants céréaliers, nombreux dans toute l’Alsace, qui sont représentés à 3 ou 4 reprises dans le calendrier 2022. Le savoir-faire de Guy et Guylène Fend a fait le reste, soit jouer avec les lumières et les couleurs, pour représenter chaque activité au moment le plus fort de la saison, qu’il ait lieu au printemps, en plein été ou au début de l’automne. « Comme les agriculteurs sont toujours très au courant de la météo, nous avons toujours trouvé le bon moment pour organiser les séances photos ! » assure Mathieu Beller.

Des cultures et des hommes

À l’exception de la couverture, pour laquelle un grain sépia, proche du noir et blanc, a été conservé, toutes les photos publiées le sont en couleurs. Le calendrier montre les cultures… et les hommes qui les entretiennent et les cultivent tout au long de l’année. Alors, à quoi ressemble le jeune agriculteur alsacien en 2021 ? « Il y a une grande mixité de profils, analyse le président du syndicat. On a des hommes plus grands, d’autres plus petits, certains très musclés ou plus fins. Dans l’ensemble, on a tous un physique très sain, et on est bien bronzés ! » Les jeunes agriculteurs ont eu des retours très positifs, qu’ils viennent de leur famille ou des acheteurs potentiels du calendrier. Ils en ont fait imprimer 2 000, qu’ils souhaitent vendre avant la fin de l’année.

Contacter les jeunes agriculteurs : Page Facebook
« Jeunes agriculteurs – Canton Wasselonne »

Texte : Yves JungerPhoto : Photo Fend

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Surcyclé - relais-est_vetements-surcycles_cadre2_┬®margotcannizzolazaro_groupe.jpg

Le surcyclage, au-delà du recyclage

Le Relais Est, société coopérative et participative membre d’Emmaüs France, a trouvé un moyen de valoriser les vêtements jusqu’ici invendables dans ses boutiques.
03/11/2021
SPA - AdobeStock_188850377.jpg

L’Alsace titrée aux World Spa Awards

Le Resort Barrière à Ribeauvillé a été élu meilleur Resort Spa de France 2021, lors des World Spa Awards 2021. Il est toujours possible d’aller s’y détendre…
03/11/2021