Ces alsaciens qui cartonnent sur TikTok

TikTok - AdobeStock_283584489_Editorial_Use_Only.jpg

mercredi 12 janvier 2022 - Actualités et Nouveautés

Sur l’application smartphone TikTok, musiques et contenus sont viraux.  En surfant sur ce réseau, on y découvre de la danse avec des chorégraphies partagées, des tutos make-up, d’innombrables recettes de cuisines expérimentales, des pranks (explications) et autres drôleries ; en quelques mots, il y en a pour tous les goûts. Sur TikTok, le concept est simple : publier des vidéos de 15 secondes à une minute, le plus souvent agrémentées de filtres en tous genres, bruitages et musique en fond. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de TikTokeurs et de TikTokeuses alsaciens, qui sont très suivis sur le réseau et se démarque par leur originalité.

Rénovation et tutos bricolage
avec Kelly Cruz (@kelly.Cruz.67)

La carreleuse alsacienne Kelly se filme sur son lieu de travail, donc ses chantiers. Ses vidéos Tik Tok donnent des coups de pouce pour œuvrer dans le bâtiment, et les titres sont suffisamment indicatifs pour s’y retrouver : « Changer un carreau au sol », « Enlever des carreaux sur du placo », « Couper les cadres de porte »… Riche de 637 900 abonnés, l’Alsacienne, qui parle ouvertement de son métier et de sa routine sur son compte TikTok, a fait naître certaines vocations dans une branche peu féminisée. 

Pâtisserie et gourmandises
avec Igor Douchinsky (@igordsky)

L’Alsacien, suivi par plus de 100 000 personnes, partage sur son compte TikTok des astuces propres à son métier, la boulangerie-pâtisserie. En accord avec la saison et les traditions du début d’année, il a publié récemment plusieurs vidéos tutos pour préparer sa galette des rois maison de A à Z : au programme, une recette de frangipane et une autre pour maîtriser la pâte feuilletée avec ses pliages exigeants. L’artisan n’en oublie pas la tradition alsacienne. On retrouve sur son TikTok la recette des bretzels maison, du typique maennele ou de l’indétrônable kougelhopf. Basé à Offendorf, il est à la tête de la boulangerie « Aux douceurs d’antan », qui a obtenu la médaille d’or du meilleur croissant au beurre 2021, décernée par la Fédération Patronale de la Boulangerie-Pâtisserie du Bas-Rhin.

Fun et décalage
avec Simba (@simba.qs)

Sur TikTok, Simba se fait remarquer en mars 2021 avec son « Goal Challenge » lancé à Strasbourg. Muni d’un mini but et d’un ballon de football, il déambule dans la ville et défie les Strasbourgeois en leur faisant une passe sans les prévenir,  et les incite à marquer un but. Vous l’aurez compris, soit ils marquent, soit ils échouent ! Grâce à jouer à ce petit jeu, Simba cumule quelque 56 millions de vues. Quelques mois plus tard, ce sera au tour du Bottle Challenge. L’objectif ? Renverser une bouteille, là encore à l’aide d’un ballon de football. Avec ses 2,9 millions d’abonnés, Simba - de son vrai nom Benjamin Klein - a fait de Strasbourg son terrain de jeu. En septembre dernier, il fait parler de lui en créant une cagnotte qui lui permet de collecter « plus de 17 500 euros pour une famille de sans-abris » qui dort devant chez lui, d’après un média local.

Dog lovers
avec Kira le malinois (@kiralemalinois)

Sur TikTok, Jimmy donne une voix à sa chienne Kira, un malinois qui vient de fêter ses cinq ans. Les vidéos mettent en scène la chienne dans sa vie quotidienne, avec ses jouets, lors de ses promenades… En ajoutant une voix off à ses vidéos, Jimmy - son maître - la fait parler. Sur le réseau social, elle devient une star suivie par 55 000 abonnés. Pour Noël, Jimmy et Kira ont lancé une collecte de dons d’objets à destination de la SPA de Mulhouse. Kira confiait sur TikTok vouloir « Faire passer un joyeux Noël à ses frères les animaux. » Une belle action pour les animaux qui sont accueillis dans la structure, en attendant d’être adoptées par une famille.

Texte : Camille Bresler
Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

AdobeStock_28331584.jpg

La fève dans tous ses états

La galette des rois a pris place sur nos tables le 6 janvier dernier pour l’Epiphanie. De cette pâtisserie feuilletée, on s’arrache surtout la fève. Zoom sur ce petit trésor.
12/01/2022