Circulation et stationnement à Strasbourg en décembre

Parking - AdobeStock_225038746.jpg

mardi 7 décembre 2021 - Actualités et Nouveautés

Les règles de circulation et de stationnement pendant le marché de Noël s’appliquent dès le 25 novembre. Depuis cette date à 22h, il est interdit de stationner en voirie sur l’ensemble de la Grande-Île, et cette réglementation entre en vigueur 24h sur 24 et 7 jours sur 7. L’accès aux parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie est également interdit, mais avec une exception, pour les usagers abonnés. Des mesures spécifiques sont également mises en place pour les résidants disposant d’un abonnement voirie. À titre exceptionnel, un abonnement « zone 2 et 3 » donnera accès à toutes les zones de stationnement sur voirie, en dehors de la Grande-Île, ainsi qu’à ses parkings, dans la limite des places disponibles.

4 points d’entrée pour les véhicules autorisés

La circulation reste autorisée dans la Grande-Île pour certaines catégories précises de véhicules : les services publics en intervention, les véhicules de secours, les résidants bénéficiant d’un parking privé dans la Grande-Île, et qui doivent apposer un macaron sur le pare-brise de leur véhicule, les titulaires d’un titre de stationnement sur voirie, sous réserve de demande préalable, les abonnés Indigo et Parcus munis d’une autorisation à demander auprès du gestionnaire de leur parking, et les personnes à mobilité réduite, qui doivent elles aussi présenter un justificatif.

4 points d’entrée vers la Grande-Île ont été désignés : le pont de l’Abbatoir, le pont de Paris, le pont de la Fonderie et le pont du Corbeau. Chaque véhicule qui passe par l’un de ces points d’entrée est susceptible d’être fouillé. La sortie se fait obligatoirement par l’un de ces 2 accès : le pont Saint Nicolas et le pont du Théâtre. Face à une borne d’accès en position haute, il faudra « sonner à la borne » afin de passer, ou utiliser un badge d’accès SIRAC. Les médecins et infirmiers qui doivent effectuer une consultation chez un patient sont appelés à stationner sur les emplacements localisés aux abords des ellipses insulaires. L’apposition du caducée doit être effectué de manière à être bien visible sur le tableau de bord. Ce mode de stationnement est gratuit, mais limité à une heure.

Bus et tramways : trajets également modifiés

Toutes les lignes de tramway qui traversent la Grande-Île poursuivent leur trajet comme à l’accoutumée. Le seul changement réside dans le fait que l’arrêt Broglie, à proximité directe du Christkindelsmärik n’est plus desservi. Le tramway poursuit son chemin jusqu’à l’arrêt suivant. Les lignes de bus qui traversent l’ellipse insulaire sont déviées, de manière à éviter la Grande-Île. Jusqu’au 26 décembre prochain, le mode de transport à privilégier dans le centre de Strasbourg et aux abords des différents marchés de Noël sera la marche à pied. Les cyclistes sont tolérés, et doivent s’intégrer au trafic. Enfin, dans le cadre du plan Vigipirate, des règles de sécurité doivent être observées. Les forces de l’ordre pourront effectuer des contrôles aléatoires et demander aux personnes contrôlées de présenter une pièce d’identité.

Texte : Remis par la ville de Strasbourg
Crédit photo : AdobeStock


Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

TikTok - AdobeStock_283584489_Editorial_Use_Only.jpg

Ces alsaciens qui cartonnent sur TikTok

Certains Alsaciens se sont fait une place sur le réseau social TikTok, aux vidéos courtes et virales. Qu’ils transmettent leur savoir ou amusent la galerie, ils mettent leur talent au premier plan.
12/01/2022