Contre l’abandon de déchets

Dechet.jpg

lundi 19 juillet 2021 - Actualités et Nouveautés

Lundi 28 juin, au cours de la réunion du conseil municipal, un « point très important », selon les mots du maire Bernard Fischer, a été voté. Il sanctionne, depuis le 1er juillet 2021, tout abandon de déchet dans l’espace public par une amende forfaitaire de 1 000 €. Ce qui a motivé cette décision est « un regain d’incivilités sans pareil » depuis la levée des restrictions de déplacement  fin mai. « Cela fait un travail énorme pour les gendarmes qui essaient d’identifier les auteurs », commente l’élu. Et le montant actuel de l’amende, « 120 à 130 € », ne serait pas suffisamment dissuasif.

Une amende forfaitaire, cela signifie que le montant indiqué représente son socle, une somme minimum à payer pour les contrevenants. Et ce forfait s’applique à tous types de déchets : pneus, matériaux de chantier, mégot de cigarette, déjections canines ou sachets de papier contenant les boîtes du fast food du coin.
Le but est de créer une réaction auprès de possibles contrevenants. Mais comment le fumeur qui jette son mégot par habitude va-t-il réagir face à ce montant ? Bernard Fischer, qui a réussi à convaincre les conseillers d’opposition de voter ce point, espère étendre cette idée aux communes voisines, voire dans le Piémont des Vosges.

Texte : Yves Junger

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

IMG_2410.jpg

Le parc Friedel ouvert tout l’été

Depuis le 26 juin dernier, le parc Friedel d’Illkirch-Graffenstaden accueille à nouveau du public. Jusqu’à fin août, il est ouvert tous les jours, de 14h à 19h.
19/07/2021
Jazz 2018 (c)Y Meyer (10).jpg

Jazz à ciel ouvert du 7 au 15 août

L’équipe du festival mise sur la qualité artistique, des balades et un hommage manouche, lors d’une édition où tous les concerts auront lieu assis et en extérieur, autour de La Petite Pierre.
19/07/2021