Du pain frais livré à la maison

Pain - AdobeStock_33619772.jpg

vendredi 26 mars 2021 - Actualités et Nouveautés

Située dans l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers à Wasselonne, qui accueille désormais les véhicules de l’entreprise, Baguette Box a commencé à livrer du pain à l’été 2019. Sa croissance a été si rapide qu’en ce début d’année 2021, elle a enregistré son 6 000ème client abonné. L’entreprise de Maurice Heitz ne produit pourtant pas le moindre pain, mais en livre des centaines tous les jours dans plus de 350 communes situées autour de Haguenau, Obernai et Saverne.

L’entreprise s‘est attachée à développer un système logistique de grande ampleur et très précis, pour assurer le lien entre les boulangeries de la région et leurs clients. « Notre activité repose sur la livraison de produits de boulangerie à domicile, au même prix qu’en magasin, devant chez vous et dans une box qui se ferme avec une clef, avant 6h30 le matin et sans sonner », résume le directeur de Baguette Box. « Nous livrons aussi les viennoiseries, le brunch le dimanche… » précise-t-il. Un service de livraison de produits de production locale, confitures et miel notamment, a été initié récemment.

Inscription en ligne

Les clients de Baguette Box se sont tous inscrits en ligne, sur le site de l’entreprise (lien en fin d’article). Ils voient alors quelles sont les boulangeries autour de chez eux qui utilisent ce système de livraison à domicile. Sous quelques jours, ils reçoivent leur box à installer contre un pilier ou un mur. Sur demande de l’abonné, le livreur peut apporter une aide lors de cette étape. Ensuite, le client alimente un portefeuille électronique, dit « cagnotte », qui lui permet de régler ses achats. Toute commande doit être passée au plus tard la veille de la distribution, avant 18h, pour être enregistrée par Baguette Box et transmise en boulangerie, auprès du fournisseur.

Car les commandes des abonnés se préparent en grande partie pendant la nuit. Les boulangers-partenaires s’organisent pour que les produits soient prêts entre 4h et 4h30. Les livreurs collectent et comptent la marchandise en boulangerie, puis effectuent leur tournée au cours des 2 heures qui suivent.

Une démarche citoyenne et des embauches à venir

Ce système de livraison se développe très bien auprès des familles domiciliées dans les secteurs périurbains résidentiels, un peu moins en milieu citadin. Les maisons individuelles, bi-familles et petites résidences s’adaptent très bien à la livraison de produits de boulangerie. Maurice Heitz souhaiterait à présent développer son activité auprès des seniors, notamment ceux qui ont du mal à se déplacer. 

D’autre part, il travaille à couvrir un territoire plus grand à travers un système de franchise. « Ce qui est certain, c’est que nous aurons besoin de nouveaux locaux dès l’année prochaine », reconnaît le directeur. Baguette Box emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes dans ses bureaux, et 150 chauffeurs qui conduisent les véhicules de livraison, tous équipés d’un moteur hybride ou électrique. Et tous ces collaborateurs ont été embauchés en CDI. Maurice Heitz envisage déjà de nouveaux recrutements : « Il est évident que nous devrons embaucher de nouveaux développeurs informatiques pour se charger du site internet, du back-office et de la gestion des tournées », affirme-t-il.

En savoir plus : www.baguette-box.com

Texte : Yves Junger

Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021