Escape game écologique entre France et Allemagne

escape game AdobeStock_152386126.jpg

jeudi 20 mai 2021 - Actualités et Nouveautés

La protection du climat est un enjeu majeur pour l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. C’est pourquoi, cette année l’Eurodistrict est partenaire de la semaine franco-allemande de la transition énergétique 2021, et a développé avec ses villes membres un jeu d’évasion transfrontalier autour du changement climatique, le « Outdoor Escape Game : Sauvez notre futur – Rettet unsere Zukunft ». Tous les citoyens de part et d’autre du Rhin sont invités à y participer pour passer un moment palpitant, ludique et aussi instructif.

Voyage dans le futur

Dans cet escape game qui se déroule exclusivement en plein air, différentes équipes de joueurs se lancent simultanément dans un voyage plein d’énigmes vers le futur dans quatre villes allemandes (Offenburg, Kehl, Lahr et Achern) et trois villes françaises (Schiltigheim, Erstein et Plobsheim) sur le territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Afin de résoudre ces énigmes, ils doivent entrer en contact les uns avec les autres par-delà les frontières et envoyer les réponses trouvées aux citoyens du présent pour les aider à sauver le climat. Au passage, ils peuvent améliorer leurs connaissances du climat et des acteurs locaux qui s’engagent en sa faveur. Les joueurs reçoivent une petite récompense lorsqu’ils ont atteint leur objectif.

Le jeu dure une heure environ. 4 créneaux sont proposés simultanément chaque jour, dans sept villes de l’Eurodistrict. La participation à l’Outdoor Escape Game est gratuite.

Réservation obligatoire

L'action s'adresse à des groupes de 3 à 6 personnes, familles, groupes d'amis ou de collègues, qui doivent directement s’inscrire en tant que groupe. Il n’y a pas de limite d’âge. Des compétences linguistiques ne sont pas obligatoires. Nous veillerons au respect des règles sanitaires en vigueur. La réservation est obligatoire et est effectuée par ordre d'arrivée des inscriptions et dans la limite des places disponibles. Les règles du jeu peuvent être consultées sur le site de l’Eurodistrict. Les informations détaillées seront communiquées aux participants après leur inscription.

Sur le thème de la protection de l’environnement

La Semaine franco-allemande de la transition énergétique 2021 a été organisée du 18 au 31 janvier 2021 par les réseaux de villes Energy Cities et Climate Alliance. Cet évènement encourage les villes allemandes et françaises participantes à mener, sur le thème de la protection de l’environnement, des actions créatives, faciles à mettre en œuvre et visibles par le grand public. En coopération avec les responsables de la protection du climat et de l’environnement des villes de Kehl, Lahr, Offenburg, du Canton d'Erstein et de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi qu’avec Atmo Grand Est. L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a développé l’idée du jeu d’évasion en plein air et l’a soumis dans le cadre d’un appel à projet organisé par la semaine de la transition énergétique. L’action a été retenue et profite d’un financement par le fonds citoyen franco-allemand.

Plus d'informations :
Inscriptions sur le site
www.eurodistrict.eu 

Yves Junger

Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021