Fêter Noël à Obernai, Sélestat et Erstein

P1010535[4].jpg

mardi 7 décembre 2021 - Actualités et Nouveautés

La ville d’Obernai propose de nombreuses festivités tout en souhaitant un Noël authentique et convivial, « loin de la foule des grandes villes ». En plus d’un marché de Noël où l’on retrouvera la gastronomie alsacienne et l’artisanat local, des concerts, balades contées et animations en déambulation figurent au programme, pour une atmosphère qui rappelle « la chaleur et la magie d’un véritable Noël alsacien. » Événement phare, le marché de Noël est ouvert jusqu’au dimanche 2 janvier, et jusqu’à 20h les vendredis et samedis. Les 40 chalets réunis accueillent des artisans dotés d’un véritable savoir-faire. Autour du chaudron des vignerons, il sera possible de déguster le vin chaud obernois, unique, à base de vin blanc et d‘épices.

Les animations familiales auront droit à une place de premier choix. Initiée par l’Office de Tourisme, une chasse au trésor enverra le public à la recherche des secrets de la ville, en résolvant énigmes et rébus. Sur un parcours de 2 kilomètres, elle promet 1h30 d’activités, avec une véritable récompense à la fin, à condition de trouver le nom du trésor. Tous les mercredis de décembre, une ronde contée des sapins de Noël sera organisée dans l’après-midi place de l’étoile, devant le bureau du Père Noël, où les enfants peuvent aussi déposer leur courrier. En déambulation à travers les ruelles et placettes d’Obernai, les enfants de 4 ans et plus pourront découvrir des contes et histoires de Noël. Une brocante itinérante de contes de Noël, balade contemplative entrecoupée d’histoires, est prévue les vendredi 10 et 17 décembre, ainsi que le lundi 27, de 17h à 19h.

Mes beaux sapins à Sélestat

Du 26 novembre au 30 décembre, la ville de Sélestat souhaite marquer le 500ème anniversaire de la menton sélestadienne « La Confrérie du Sapin ». Les habitants de la ville sont invités à participer à un concours de décoration de leur maison, à terminer au plus tard le 4 décembre. Le sapin sera présent partout dans la ville, sur les places publiques, dans les rues, sur les balcons, à l‘église Saint-Georges, Sainte-Foy, à la Bibliothèque Humaniste et au complexe Sainte-Barbe. La venue de Saint Nicolas est prévue lundi 6 décembre, « parade joyeuse, festive et colorée » vers 15h. Des musiciens et compagnies d’art de rue entoureront des calèches et chars créés pour l’occasion. Enfin, mardi 21 décembre, jour anniversaire de la mention du sapin de Noël, des cadeaux seront déposés tout au long de la journée. Et jusqu’au 30 décembre, les chalets sont installés sur la Place de la Victoire, la Place d’Armes et au pied de la Bibliothèque Humaniste. Ils entoureront aussi les chalets au Square Ehm.

Un Noël sucré à Erstein

La ville d’Erstein propose une projection sons et lumières à partir du 11 décembre, à 18h et 20h30. D’abord les mercredis, vendredis, samedis et dimanche jusqu’au 19 décembre, puis mercredi 22 et jeudi 23 décembre pour les dernières représentations. Le marché artisanal avec ses chalets gourmands sera organisé en week-end, autour du 12 et 19 décembre. Plusieurs concerts sont également prévus : celui de l’école de musique  (samedi 11 décembre à 11h et 15h), celui de l’harmonie municipale (dimanche 12 à 17h) à l’église Saint-Martin, au profit des associations la Croix-Rouge et la Banque alimentaire. Des spectacles pour enfants et un marché des créatrices, installé à l’Etappenstall, viendront compléter les festivités, ainsi que d’autres animations à venir. 

Plus d’infos : port du masque obligatoire. Accessibilité adaptée en fonction des conditions sanitaires.

Texte : Yves Junger
Crédit photo : Ville d'Erstein

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

TikTok - AdobeStock_283584489_Editorial_Use_Only.jpg

Ces alsaciens qui cartonnent sur TikTok

Certains Alsaciens se sont fait une place sur le réseau social TikTok, aux vidéos courtes et virales. Qu’ils transmettent leur savoir ou amusent la galerie, ils mettent leur talent au premier plan.
12/01/2022