Flex’hop, le transport à la demande

mercredi 10 mars 2021 - Actualités et Nouveautés

Flex’hop est un service innovant, inédit en France dans cette configuration, permettant la desserte d’une vaste partie de l’Eurométropole. Il couvre plus de 200 arrêts, tous ceux existants dans la zone, avec une amplitude horaire élargie de 5h à minuit. Si ce système a déjà été choisi en Ile-de-France, à Bordeaux ou Orléans, ce niveau de service constitue à la fois un pari de l’Eurométropole de Strasbourg et une première nationale par son ampleur.

En novembre 2019, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé l’expérimentation d’un service de transport à la demande sur une grande zone couvrant tous les arrêts de treize communes situées à l’Ouest et au Sud-Ouest du territoire. Il s’agissait de répondre aux demandes des usagers en zone peu dense, et d’avoir un retour sur les besoins réels.

Développer une expérience réussie

Le service fonctionne 7 jours sur 7 et propose des courses à bord de l’un de ses 20 minibus 100% électriques entre tous les arrêts de transports en commun des communes de l’Ouest et du Sud-Ouest de l’Eurométropole. Ce transport à la demande sur réservation permet d’optimiser un service de transport en commun adapté aux besoins des usagers du quotidien, grâce aux avancées des outils numériques (GPS, algorithmes de calcul d’itinéraires).

Le service a rapidement trouvé sa clientèle avec 1000 voyages réalisés par semaine dès le mois de février 2020, et une reprise confirmée en septembre. Face à ce succès, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé de généraliser le transport à la demande à l’ensemble de la seconde couronne, d’améliorer la desserte des zones d’activités périphériques et d’offrir des connexions avec tous les terminus du réseau tramway.

Accessible avec un titre valide du réseau CTS, sans surcoût

Depuis le 1er mars 2021, tous les arrêts urbains et interurbains des communes de l’Eurométropole sont desservis. Il est aussi apparu naturel de proposer à la Région Grand Est la desserte de zones d’activités voisines de l’Eurométropole.

Les salariés et visiteurs des zones de Hoerdt et de la gare de Duppigheim trouveront avec Flex’hop une réponse complémentaires aux offres ferrées et interurbaines existantes. 

Enfin, pour renforcer encore cette couverture territoriale, une soixantaine d’arrêts seront créés dans les communes et dans l’Espace européen de l’entreprise d’ici l’été 2021 pour proposer un service au plus proche des habitants et garantir à tous un arrêt à moins de 500 m de son point de départ ou d’arrivée.

Équité territoriale

Le service Flex’hop, en complément des bus et tramways, propose une  nouvelle solution de transport en commun pour les habitants du territoire dans leurs trajets vers leur lieu de travail, de loisir ou au quotidiens (santé, achats…). Il permet d’assurer un service public de qualité, rationnel, en particulier dans les espaces moins denses de la métropole, et en lien avec les zones d’emplois et d’études. Le service Flex’hop est donc une mesure en faveur de l’équité territoriale. Le projet de déploiement du Flex’hop est estimé à 1,4 millions d’euros en investissement pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge puis à 2,8 millions d’euros par an pour la partie exploitation. L’acquisition des véhicules 100% électriques nécessaires au service et permettant d’accueillir 7 passagers en plus du conducteur et du valideur. ■

Plus d’informations :
www.cts-strasbourg.eu, rubrique « Se déplacer ».

Texte : Yves Junger

Photo : Jean-François Badias pour Eurométropole Strasbourg

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

carte-fidelité-olivier-NEUTRE copie.jpg

La carte des Vitrines de Sélestat

L’association de commerçants Les Vitrines de Sélestat lance une carte de fidélité, qui fait évoluer le pouvoir d’achat de ses utilisateurs tout en soutenant le commerce local.
22/04/2021