Illkirch : Charte Verte et navette gratuite

IMG_1221.JPG

mercredi 12 janvier 2022 - Actualités et Nouveautés

En 2021, plusieurs « Ateliers citoyens pour une Charte Verte » ont été organisés à Illkirch-Graffenstaden. Tous les acteurs de la ville, habitants, des élèves des écoles communales aux retraités, élus, mais aussi associations et entreprises ont échangé et débattu, dans le but de s’engager tous ensemble dans une démarche écologique et écoresponsable. La ville a déjà initié ce mouvement, notamment à travers la rénovation énergétique des bâtiments publics ou la végétalisation des cours d’écoles.

Cette Charte verte n’est pas coercitive, mais doit être perçue comme un guide pratique de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Elle repose sur 3 grandes thématiques : l’amélioration de la performance énergétique, la réduction des déchets associée à une consommation raisonnée des ressources, et le développement de la nature en ville. De petites actions, accessibles à tous, y sont proposées ; elles portent des résultats visibles et concrets.

Tous concernés

Par exemple, les entreprises sont invitées à inclure les énergies renouvelables dans leurs projets immobiliers, installer des poubelles permettant le tri sélectif au sein de l’entreprise, ou encore encourager ses salariés à recourir au covoiturage lors de leurs déplacements depuis leur domicile. Les associations sont appelées à devenir des relais d’information au sujet des aides financières disponibles et des possibilités dans le domaine de la transition énergétique. Elles peuvent aussi mettre en place des ateliers et encourager le développement des circuits courts. Enfin, les particuliers sont incités à utiliser un véhicule électrique, voiture ou vélo, installer un composteur dans leur jardin ou des panneaux solaires sur leur toit, également à souscrire un contrat d’électricité verte.

La navette gratuite, zéro émission de carbone

L’équipe municipale a déjà montré la voie, en mettant en service une navette électrique, inaugurée le 3 décembre dernier. Elle effectue 2 trajets de 30 minutes chacun : un « circuit Sud » qui comprend 6 arrêts entre le quartier Libermann et le Domaine de l’Ill, et un « circuit Nord », soit 8 arrêts dans le quartier des vergers. Ce véhicule électrique circule toujours dans le territoire de la commune, et dessert des secteurs d’habitation situés à plus de 500 mètres des points d’arrêt des transports publics, reliant ainsi les quartiers au centre-ville. Ce nouveau moyen de transport est destiné en priorité aux personnes âgées ou à mobilité réduite, qui rencontrent des difficultés pour se déplacer en ville. La navette circule en matinée du lundi au samedi, de 8h à 12h, et l’après-midi les mercredis et vendredis, de 14h à 17h.

À ce jour, la navette est encore en phase de test, une période étendue sur plusieurs mois. Les fréquences de passage et le tracé des circuits pourront être affinés pour correspondre au besoin de la population. C’est le cabinet Tecurbis qui a été mandaté pour trouver une solution aux demandes de mobilité des Illkirchois. Le véhicule, de 6 mètres de long, peut accueillir 22 personnes. 100% électrique, il est de plus de fabrication française. Ce service sera géré en régie par les services municipaux. La mise en place est effectuée en concertation avec les usagers. Toutes les suggestions d’amélioration pourront être formulées lors des trajets, par le biais d’un carnet d’observation disponible à l’intérieur de la navette.

Texte : Remis par la mairie
Crédit photo : 
Ville d’Illkirch-Graffenstaden

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

TikTok - AdobeStock_283584489_Editorial_Use_Only.jpg

Ces alsaciens qui cartonnent sur TikTok

Certains Alsaciens se sont fait une place sur le réseau social TikTok, aux vidéos courtes et virales. Qu’ils transmettent leur savoir ou amusent la galerie, ils mettent leur talent au premier plan.
12/01/2022
AdobeStock_28331584.jpg

La fève dans tous ses états

La galette des rois a pris place sur nos tables le 6 janvier dernier pour l’Epiphanie. De cette pâtisserie feuilletée, on s’arrache surtout la fève. Zoom sur ce petit trésor.
12/01/2022