Jazz à ciel ouvert du 7 au 15 août

Jazz 2018 (c)Y Meyer (10).jpg

lundi 19 juillet 2021 - Actualités et Nouveautés

Sur 9 jours de festival, 37 concerts sont prévus, « In, off et hors les murs. » Près de 200 artistes et 14 000 festivaliers sont attendus à La Petite Pierre et dans les lieux proches, où les concerts seront organisés. Annulé en 2020, l’édition 2021 du festival a pu être préservée, avec pour principale contrainte la réduction du nombre de places proposées et l’organisation de concerts assis. Des légendes vivantes, des pépites actuelles et des adeptes de la création ont été contactés pour se produire sur scène. Cette année, l’accent sera mis sur les artistes français, qui n’ont pas pu se produire pendant plusieurs mois, et les interprètes féminines du jazz, à la renommée souvent encore trop confidentielle.

Les concerts du festival sont organisés chaque jour, avec relâche mardi 10 août. Les samedis et dimanches, ils commencent à 17h et 21h, à l’exception des concerts de clôture du 15 août, qui débutent à 16h et 20h. Du lundi au vendredi, ils ont lieu à 21h, toujours sur la « Place Jerri Hans », scène principale située entre l’Office de Tourisme et le château de La Petite Pierre.  L’Américain Cheik Tidiane Seck ouvre le festival samedi 7 août, lors d’un hommage à Randy Weston, géant du jazz disparu en 2018. Il invite sur scène Archie Shepp, claviériste malien. Le saxophone de Léon Phal lui succède le lendemain, accompagné de son quintet de cuivres et percussions. C’est quasiment avec le même type d’instruments qu’Henri Texier monte sur scène quelques heures plus tard, où il fera retentir ses compositions et sa contrebasse. Piano solo pour Thomas Enhco le mercredi 11 août, en hommage au compositeur classique Johannes Brahms, et trio piano, saxophone et contrebasse pour le combo Zonot, qui invite Gauthier Laurent.

Musiciennes et chanteuses jazz au premier plan

En sa qualité de compositrice reconnue et de leader de son groupe depuis sa batterie, Anne Paceo est invitée lundi 9 août. Son style singulier et identifiable immédiatement, à la recherche d’alchimie entre ses 6 musiciens, surprendra le public. Ensuite le Lisa Simone Duo usera de la voix grave et sensuelle de sa chanteuse, fille de Nina Simone, lors d’une soirée aux sonorités afro-américaines, jeudi 12 août. Le lendemain, Aurore Voilqué trio propose un spectacle comprenant du groove, du jazz manouche et des improvisations, selon l’inspiration de sa violoniste-chanteuse Aurore Voilqué. Quant à la chanteuse coréenne Youn Sun Nah, elle monte sur scène accompagnée du guitariste suédois Ulf Wakenius. Ensemble, ils créent un duo qui explore les frontières musicales, et offrent au public quelques versions acoustiques des chansons publiées sur le dernier album de Youn Sun Nah, Immersion.

L’enfant du pays Franck Wolf clôt le festival sur le principe d’un projet spécialement conçu pour « Au gré du jazz ». Une rencontre avec Olivier Ker Ourio, joueur d’harmonica chromatique, avec qui il a créé un répertoire entier. Rendez-vous dimanche 15 août.

Des « balades entre jazz et nature » pour randonneurs mélomanes

En plus de la programmation « off », et « Hors les murs », des « balades entre jazz et nature » sont programmées cette année. Du 11 au 14 août, il sera possible de partir à la découverte du milieu forestier des Vosges du Nord, ou des ruelles et chemins de la commune, à partir de l’Office de Tourisme ou de la mairie de La Petite Pierre.

•Billetterie : www.festival-augresdujazz.com 
•Inscription aux balades : contact@fetival-gresdujazz.fr
• Renseignements : tourisme.hanau-lapetitepierre.alsace

Texte : Remis par le comité d’organisation
Photo : Yvon Meyer

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Dechet.jpg

Contre l’abandon de déchets

Le conseil municipal a voté : tout abandon de déchet constaté dans la commune est sanctionné d’une amende de 1 000 €.
19/07/2021
IMG_2410.jpg

Le parc Friedel ouvert tout l’été

Depuis le 26 juin dernier, le parc Friedel d’Illkirch-Graffenstaden accueille à nouveau du public. Jusqu’à fin août, il est ouvert tous les jours, de 14h à 19h.
19/07/2021