L’asperge pointe le bout de son nez : Star d’Alsace au printemps

Asperge blanche - AdobeStock_329324525.jpg

mercredi 21 avril 2021 - Actualités et Nouveautés

Mais d'où viennent les asperges blanches d’Alsace ? Ce légume de printemps, produit dans plus de soixante pays dans le monde, a été introduit à Hoerdt à la fin du 19 ème siècle. C’est le pasteur Ludwig Gustav Heyler qui en est à l’origine. Durant un voyage en Algérie, il découvre la culture de l’asperge. Le pasteur remarque que le sol aride où sont cultivées les asperges sont similaires aux terres sablonneuses de Hoerdt.

Une histoire qui commence à Hoerdt 

En 1873, asperges en poche, il convainc les paysans hoertdois de se lancer dans la production du légume de la famille des lys. Aujourd’hui, la ville bas-rhinoise est devenue symboliquement la capitale de l’asperge dans la région. Au sud de l’Alsace, dans le Haut-Rhin, on retrouve d’autres grandes zones de production : Illfurth, Rumersheim-le-Haut, Village-Neuf et Horbourg-Wihr. 
La récolte de l’asperge d’Alsace s’étend de mi-avril à mi-juin… Le légume, qui annonce les beaux jours, compte de nombreux bienfaits et vertus de santé. Une chose à dire, pendant ces quelques mois de présence, profitez-en et vite !

De vertus en vertus

Surnommée “balai à intestin”, l’asperge règne en maître sur notre transit. Le légume contient des fibres douces efficaces pour stimuler et régulariser le transit intestinal. D’après une étude menée en 2009, les minéraux et les acides aminés qu’elle contient aideraient à nettoyer les toxines de l’alcool accumulées dans le foie. Aussi, si l’asperge parfume nos urines, c’est pour favoriser - une fois encore - l’élimination des toxines et aider à la purification des reins. 

L’asperge contient des vitamines en paquet : agents antioxydants comme la vitamine C, E et A ; vitamines E, PP, K, B9, mais aussi B6 - pour booster la libido - et E - pour stimuler les hormones. En bref, l’asperge est le légume anti-âge par excellence et l’alliée des régimes avant l’été !

Camille Bresler

Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

carte-fidelité-olivier-NEUTRE copie.jpg

La carte des Vitrines de Sélestat

L’association de commerçants Les Vitrines de Sélestat lance une carte de fidélité, qui fait évoluer le pouvoir d’achat de ses utilisateurs tout en soutenant le commerce local.
22/04/2021