La fève dans tous ses états

AdobeStock_28331584.jpg

mercredi 12 janvier 2022 - Actualités et Nouveautés

Dès le fameux « Bonne année » souhaité à notre entourage, une autre tradition prend le relais : l’Epiphanie et sa célèbre galette des rois. Si à chaque tablée elle fait l’émule et désigne une reine ou un roi, la star c’est la fève qui se trouve à l’intérieur. D’abord on y trouvait une légumineuse, remplacée ensuite par une pièce d’or, aujourd’hui la fève est  - depuis le XIXème siècle - une petite pièce en porcelaine. 

Des fèves, on en trouve de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de tous les styles. Pokémon, Harry Potter, en passant par les personnages Disney du moment… Une myriade de fèves existent, pour le plus grand bonheur des fabophiles, les collectionneurs de fèves. D’ailleurs, l’Alsace excelle dans cet art. Figurez-vous que la plus grande collectionneuse de fèves de France serait originaire de Pfastatt, et a ouvert son trésor aux caméras de France 3 Grand Est en 2020. 

Fèves sur mesure

Entre collections et éditions spéciales, les fèves font chaque année le bonheur des petits comme des grands. Et certains n’hésitent pas à rendre ce petit trésor spécial. L’année dernière, à Logelbach, une boulangerie a décidé de faire fabriquer ses fèves par une artiste locale, afin de proposer des créations uniques. Une céramiste a ainsi créé des médaillons sur le thème des animaux. Dans le même registre, on pouvait trouver des fèves en porcelaine - à glisser dans sa galette faite maison - dans le concept store « La Plume à Pois » à Hirsingue. Elles représentent de  petites miniatures d’animaux : un lion, un éléphant, un koala… Tous, évidemment, couronnés pour l’occasion. Des fèves personnalisables, sur mesure, Marilyne Guidetti en propose une ribambelle sur sa boutique Etsy, une plateforme de produits faits à la main. Des manneles qui adressent un message personnel, des mini cartes postales qui annoncent une naissance… Ses créations étaient à découvrir dans les galettes de la pâtisserie « Sucretsel » à Benfeld.

Objet d’art et de collection

Si les boulangers-pâtissiers communiquent évidemment sur leurs belles galettes des rois, ils n’en oublient pas d’annoncer les collections de fèves qui les composent. La boulangerie Cyran à Sélestat a choisi cette année de glisser dans ses galettes un chaton Maneki Neko, la statue porte-bonheur originaire du Japon. L’association Femmes de Foot a quant à elle lancé sa galette des rois solidaire aux couleurs du Racing Club de Strasbourg Alsace. En vitrine chez 17 artisans de la région, les inconditionnels du RCNA pouvaient retrouver une des fèves à l’effigie du club strasbourgeois. L’argent récolté lors de cette action sera reversé aux enfants hospitalisés, porteurs de handicaps ou d’autisme. Et si la fève fait toujours sourire, attention à ne pas la croquer. Comme l’a dit l’humoriste belge Philippe Geluck, « Ça me fait une belle jambe d’avoir une couronne sur la tête vu que je viens de m’en casser une en mordant dans la fève. »

Plus d’informations :
page Facebook « L’Atelier de Marilyne » ou sur Etsy, MarilyneGuidetti

Texte : Camille Bresler
Crédit photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

TikTok - AdobeStock_283584489_Editorial_Use_Only.jpg

Ces alsaciens qui cartonnent sur TikTok

Certains Alsaciens se sont fait une place sur le réseau social TikTok, aux vidéos courtes et virales. Qu’ils transmettent leur savoir ou amusent la galerie, ils mettent leur talent au premier plan.
12/01/2022