La palme d’or des jardiniers

jardin AdobeStock_426084461.jpg

jeudi 20 mai 2021 - Actualités et Nouveautés

Afin de valoriser le travail des locataires de jardins familiaux dans les différents quartiers de Strasbourg, qui contribuent à la biodiversité et à l’embellissement du cadre de vie, la 2ème édition viendra en récompenser 10 d’entre eux. Il est possible de présenter sa candidature jusqu’au 31 mai prochain.

Les candidats doivent un mode de jardinage qui corresponde aux critères définis par le jury : richesse tant potagère qu’en flore et en faune, cultiver un potager innovant, selon un mode de gestion et d’entretien éco-responsable. La connaissance des plantes cultivées, leur originalité et la combinaison en fonction des saisons des variétés sont également pris en compte.Le jury réalise dans un premier temps une sélection sur dossier, avant de se déplacer pour visiter les jardins retenus au mois de juin. Si la situation le permet, une cérémonie avec remise des prix sera organisée en septembre. La ville de Strasbourg propose 2 types de jardins : le jardin familial, qui appartient à une seule famille, et le jardin partagé, qui comporte plusieurs parcelles, que des familles se partagent. Ces dernières années ont vu un nouveau public se tourner vers ces parcelles de jardin à exploiter en milieu urbain. Enfants élevés à la campagne qui se sont installés en ville à l’âge adulte, éco-conseillers, couples soucieux d’inculquer des valeurs de respecter de l’environnement à leurs enfants… Ils recherchent de nouvelles méthodes de jardinage, dans une démarche écologique. La permaculture, le compost, le paillage sont les méthodes les plus en vogue. Ils permettent de conserver la fertilité des sols année après année, et demandent peu d’arrosage. Les engrais naturels ont pris le pas sur les engrais chimiques. La ville met en ligne des conseils sous la forme de fascicules, sur son site strasbourg.capousse.eu. Ils viennent encourager les éco-jardiniers, incités à participer au concours créé par la ville.

Yves Junger

Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021