La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

jeudi 7 octobre 2021 - Actualités et Nouveautés

Il suffit d’une sangle flexible de plusieurs mètres tendue entre deux arbres pour se lancer dans la slackline. Cette activité, ou sport, moderne qui mélange alpinisme, escalade et funambulisme compte de nombreux adeptes en Allemagne, en Suisse et en France, ainsi qu’en Alsace. L’exercice, qui fait essentiellement appel à la maîtrise de l’équilibre, se pratique aussi bien à domicile, en extérieur dans son jardin par exemple, qu’en plein air dans la nature. En plus de progrès remarqués en équilibre, elle peut être utilisée comme moyen de concentration.

De la « shortline » à la « highline »

La pratique de la slackline la plus courante reste la “shortline”. Il s’agit de progresser en équilibre sur une sangle située près du sol (30 à 60 centimètres), le plus souvent attachée à deux arbres. Au détour de plusieurs plans d’eau en Alsace, où ailleurs dans la région Grand-Est, en période estivale vous serez amené à croiser des adeptes de “waterline” : de la slackline mais au-dessus d’un point d’eau (lac, mer, rivière). Enfin, une des autres multiples pratiques, peut-être la plus sensationnelle : la “highline” qui se pratique généralement en montagne avec une sangle située très en hauteur jusqu’à une centaines de mètres.

Des lieux où pratiquer en Alsace

À Strasbourg, la slack se pratique en plein air généralement dans les parcs : Parc de la Citadelle, à l’Orangerie… Dans la capitale européenne, les slackeurs s’y retrouvent pour partager un moment corde tendue entre deux arbres. C’est ça la beauté de la slackline, c’est qu’elle peut être pratiquée à tout moment, on tend sa ligne et c’est parti.

À quelques kilomètres de Strasbourg, direction les remparts de Neuf-Brisach. Le lieu est convoité par les slackeurs. Sur YouTube on peut admirer Emmanuel B, dans son exercice de slack entre les remparts. 
« Dans cette vidéo je suis à un endroit des remparts de Neuf-Brisach que je connais déjà depuis longtemps, c’est la routine de la slackline... », confie-t-il en description de sa vidéo. Il y réalise « 20 mètres de highline entre les deux remparts, ainsi que 10 mètres d’un côté et 5 mètres de l’autre côté ». Une belle performance.

Pour trouver des slackeurs, il n’existe pas de clubs officiels. Il vous faudra passer par des groupes Facebook pour vous mettre en relation avec d’autres adeptes. AlsaSlack par exemple. Ou Slasline sur lequel on trouve « tous les slackeurs(euses) de Strasbourg et environs. Ainsi que tous les spots où l’on peut pratiquer la slackline, jumpline, longline, highline ou encore waterline (avec les protections d arbres) ».

Texte : Camille Bresler
Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021
escape game.jpg

Prison Island à Dorlisheim

Jeu qui se situe entre Fort Boyard et un escape game classique, Prison Island a ouvert le 2 octobre à Dorlisheim.
07/10/2021