Le chanvre bio en vedette - Chanvr’eel en Alsace

Canvr'eel_Guillaume et David_EcoldephotographiedeStrasbourg.jpg

mercredi 24 février 2021 - Actualités et Nouveautés

C’est un pari lancé par deux frères qui ont, dès leur début, pris un tournant éco-responsable. Si vous cherchez des produits écologiques, locaux, bio, et, en prime, originaux, Chanvr’eel saura vous séduire. L’histoire a démarré au cours de l’été 2018. Derrière Chanvr’eel se cachent deux frères : Guillaume et David. Le premier, est à l’origine du projet ; le second a rejoint son aîné, séduit par l’idée. Installé au cœur du Ried, Chanvr’eel (“eel” signifie huile en alsacien) propose une gamme tirée du chanvre Bio. 

Le projet des deux frères alsaciens se veut éco-résponsable depuis ses débuts. La mise en vedette du chanvre, plante de la famille des cannabinacées, a comme premier objectif de favoriser et démocratiser sa culture Bio en la transformant en produits alimentaires et cosmétiques. La gamme est variée : de l’huile, de la farine, du lait végétal hyper protéiné pour le côté cuisine; des savons et des baumes pour le côté cosmétique… Chanvr’eel s’est aussi adaptée à la crise sanitaire en proposant des masques barrières en chanvre. 

“Le chanvre est une plante d'utilité publique”

Ce projet familial privilégie le circuit court et se veut écologique. Le chanvre en lui-même possède une solide réputation de plante écologique et possède de nombreux avantages agronomiques. Ses vertus nutritionnelles, son goût, les propriétés de sa fibre sont autant de qualités qui rendent cette plante unique. L’équipe de Chanvr’eel va plus loin : “Nous pensons même que le chanvre est une plante d'utilité publique”. La culture du chanvre ne nécessite aucune irrigation, dépollue les sols, l’air et nourrit même les abeilles. Rien que ça ! 

L’Alsace, habituée à sa culture 

Le premier champ de chanvre bio planté en Alsace, c’était eux ! En 2019, l’entreprise familiale se met en marche. Une année plus tard, on recense près de 42 millions de pieds de chanvre. Pour l’été 2021, les deux frères espèrent voir pousser cinquante hectares de chanvre bio. Mais saviez-vous que le chanvre a longtemps été cultivé en Alsace ? Au XIXème siècle, on recensait près de 8 000 hectares de chanvre dans le Bas-Rhin. La plante, couramment cultivée dans la région se retrouve même dans certains noms de rue : "rue du Chanvre" ou "rue des Chanvriers". À l’époque, les maisons à colombages étaient d’ailleurs construites avec un mélange de chaux et de chanvre. La filière chanvre Alsacienne s'est arrêtée au début des années 2010… Pour reprendre en 2019, grâce à Guillaume et David.

Camille Bresler

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Cocktail mis en scene @Victor Weber[2].jpg

BiObernai 2021 mise sur l’interrelation

Pour sa nouvelle édition, le salon de l’agriculture biologique BiObernai propose de nombreuses animations et ateliers, au pied des remparts de la ville.
08/09/2021
Bocalist - IMG-20210825-WA0014[2].jpg

Le bocal bon pour l’économie !

Depuis juillet, Jean-Rémy Valentin développe son entreprise solidaire « Le Bocaliste ». Cette épicerie bio ne vend qu’en ligne et en bocal.
08/09/2021