Le futur stade révélé : La Meinau version 2025

StadeMeinau.jpg

lundi 18 janvier 2021 - Actualités et Nouveautés

Populous a offert des stades de football magnifiques : le Groupama Stadium de Lyon en France et le mythique stade de Wembley, inauguré en 2007 de l’autre côté de la Manche. Le cabinet d’architectes travaille en ce moment à la rénovation de l’enceinte de Fulham, et s’engage à présent aussi comme maître d’œuvre du chantier de restructuration et de rénovation de la Meinau.

Son projet répond de manière efficace à trois critères exigés par la ville de Strasbourg et le club : performance environnementale, maîtrise fonctionnelle et financière du programme technique, et insertion de l’équipement dans le paysage urbain et naturel. Marc Keller, Président du Racing Club de Strasbourg Alsace, s’est réjoui de l’annonce de ce projet, qui donne une nouvelle dimension à son club et offre une place accrue au public. « Nous sommes fiers pour Strasbourg, pour toute la région, contents pour nos supporters aussi. Nous voulons le stade de demain avec l’ambiance d’aujourd’hui. Ce sera le cas. Populous fera entrer la Meinau dans une modernité nécessaire tout en conservant son identité. »

L’écologie, élément central

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, ont insisté sur les réponses que ce projet apporte aux exigences environnementales, et à l’attention portée à la biodiversité, tout en notant ses qualités d’ambition et de réalisme. Jeanne Barseghian est revenue sur l’exemplarité écologique du futur stade : « Il met en œuvre des solutions environnementales, notamment avec 1000m2 de panneaux photovoltaïques. Il y aura une solution innovante et, je crois inédite en France, pour la façade sud avec le surcyclage de portions de fuselage d’A340 pour les réaliser les brise-soleil. »

Une immense winstub ?

Le cabinet Populous s’est associé dans cette entreprise à l’architecte strasbourgeois Rey-De Crécy, représenté par Olivier de Crecy et Thierry Rey. « La démarche innovante revient à s’appuyer sur la mémoire d’un lieu plus qu’au design d’un objet », a commenté ce dernier. Jean Rottner, a salué le « signe fait au monde professionnel qui souffre tant. Le fait de vouloir continuer à un moment où les stades sont vides, ça veut dire aussi que la vie continue. » Le Président de la Région Grand Est a également assimilé le stade de la Meinau à « la plus grande winstub du monde », en référence à l’ambiance qui y règne les soirs de match.

Les dates importantes

Une phase cruciale s’ouvre désormais, celle des études. Elle sera suivie du dépôt du permis de construire, prévu en septembre 2021, afin de débuter les travaux en mai 2022. De juin 2022 à mai 2023 sera construit le bâtiment à l’arrière de la tribune sud, raccordé entre juin et décembre 2023. La jauge du stade de 26 109 places sera alors momentanément réduite à 24 150 puis 19 000 places. 2024 verra les travaux sur les tribunes ouest et nord ainsi que ceux de la fan zone se conclure en décembre au plus tard. Dernière portion des travaux, la tribune est sera agrandie lors du premier semestre de 2025. À l’été 2025, la nouvelle Meinau, forte de ses 32 000 places, doit être livrée. Il donnera au Racing Club de Strasbourg Alsace une enceinte de taille comparable à l’Allianz Arena de l’OGC Nice.

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021