Le marché d’Obernai : Candidat au titre national

AdobeStock_73801377.jpg

mercredi 16 juin 2021 - Actualités et Nouveautés

Le marché hebdomadaire d’Obernai, c’est d’abord un lieu et une histoire. Depuis le XIVème siècle, il a lieu tous les jeudis matins. Il se tient sur le rempart Maréchal Joffre, lieu emblématique du passé médiéval de la ville. On y trouve des produits locaux frais et de qualité, vendus par les producteurs de la région. Depuis le 4 juillet 2020, il s’est vu adjoindre un marché complémentaire, organisé le samedi matin. Dédiée aux produits bio, il a pris le nom de marché Bi’O. Il répond aussi à une demande ressenti dans la ville et les environs : celle de bénéficier d’une offre de produits de proximité et de qualité complémentaires, pour les achats de produits frais. Les personnes qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour le marché du jeudi matin peuvent s’y rendre pendant le week-end. Un détail qui a peut-être porté chance à la ville, qualifiée pour la finale nationale du concours du « Plus beau marché de France » 2021, après 2 tentatives infructueuses.

24 candidats au niveau national

Le concours est d’abord organisé au niveau régional, en fonction de 22 régions historiques de France, et inclut aussi des territoires d’Outre-Mer. En 2021, le marché d’Obernai a été désigné premier pour la région Alsace, avec 30% des votes en ligne, contre 17 pour les marché couverts de Haguenau et Colmar, arrivés deuxième et troisième. En 2019 et 2020, le marché d’Obernai avait obtenu la deuxième place, derrière ceux de Colmar et Haguenau, tous 2 couverts.

À présent, le marché d’Obernai est mis en concurrence avec 23 autres représentants de la France métropolitaine, ainsi que 2 candidats pour la Martinique et l’Île de la Réunion. Parmi ces concurrents, il retrouve 2 autres représentants de la région Grand Est : le marché central de Nancy, pour la Lorraine, et le marché des Halle de Troyes, pour la Champagne-Ardenne. Le vainqueur doit être désigné entre fin juin et début juillet, lors du journal de 13h présenté par Marie-Sophie Lacarrau. On saura alors lequel des 210 marchés en lice en début de concours succèdera à Dieppe, vainqueur en 2020, et deviendra le « Plus beau marché de France 2021 ».

Marché d’Obernai, tous les jeudis de 7h30 à 12h, rempart Maréchal Joffre. Il est recommandé de faire ses courses seul, de respecter le sens de circulation indiqué, de s’abstenir de toucher les produits avant l’achat, et de les laver avant consommation.

Texte : Yves Junger

Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021