Le « Zéro Covid » expérimenté dans un restaurant de Colmar

Restaurant covid - AdobeStock_275872894.jpg

mercredi 10 mars 2021 - Actualités et Nouveautés

Déjeuner sur une terrasse de restaurant, on en a tous rêvé ces derniers week-end trop ensoleillés pour la saison. La réouverture de nos adresses préférées, tout le monde l’attend impatiemment. Mais avant qu’une date ne soit communiquée, une expérience est menée dans le restaurant étoilé La Maison des Têtes à Colmar. L’objectif ? Analyser les potentielles contaminations qu’engendrent les repas partagés, de manière à apporter des solutions pour la réouverture des établissements de restauration. Dès fin septembre 2020, un groupe de travail s’est constitué pour évoquer les risques et les bonnes pratiques à mettre en place dans le secteur de la restauration en période de pandémie. Piloté par le chef de projet Victor Vincentz, membre du réseau IUVA (International Ultraviolet Association) suivi par l’AFNOR et la région Grand Est, le groupe s’est rapproché du restaurant gastronomique La Maison des Têtes situé à Colmar.

Des poignées de porte aux assiettes, 5 axes de proposition

Ensemble, cinq axes de propositions et d’actions innovantes ont été définis. La première concerne évidemment l’hygiène des mains et des surfaces, principal vecteur de transmission du virus. De l’entrée des clients dans l’enceinte du restaurant à la table, en passant par la cuisine et les sanitaires, tout a été pensé. Vient ensuite le traitement des poignées de portes avec un revêtement auto-décontaminant. Cette solution est évidemment antimicrobienne et fonctionne comme un film auto-adhésif. Dans le restaurant 
colmarien, les poignées des sanitaires, du restaurant et de l’hôtel seront méticuleusement traitées. Aussi, on planche sur une désinfection UV LED. Le restaurant colmarien dispose d’un “tunnel” qui permet instantanément de traiter chaque assiette dressée. Cette technologie est unique au monde. 

On réfléchit également à une solution de désinfection de toutes les surfaces par un appareil LED UV : cartes bancaires, tables, écrans tactiles…   Comme lors de la période de juin à octobre derniers, quand les restaurants ont pu rouvrir, La Maison des Têtes expérimente des séparations de tables anti-postillons fabriquées à Hoerdt. Ces parois se montent et s’emboîtent rapidement à la demande du client. Son aspect permet d’y placer les QR code des menus en facade. La dernière proposition concerne le pré-testing salivaire, proposé à l’ensemble du personnel.

Texte : Camille Bresler

Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021