Les animations estivales à Strasbourg

passe muraille.jpg

mercredi 16 juin 2021 - Actualités et Nouveautés

Le grand spectacle de l’été sur la Place du Château a été préservé, mais est proposé sous une tout autre forme. Du 3 juillet au 29 août, le spectacle sons et lumière projeté sur les murs de la cathédrale à heures fixes chaque soir est remplacé par une projection lumineuse. Cela signifie qu’un habillage de lumière vient couvrir les façades de l’édifice religieux pendant la soirée, et qu’une « fresque contemplative en boucle de 13 minutes » sera diffusée. Le but est d’éviter les rassemblements trop importants sur la Place du Château, et de rester sous la jauge des 
1 000 personnes présentes afin d’éviter les contraintes liées au pass sanitaire. Ce qui revient à créer des animations accessibles à tous, comme l’a souhaité Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg : « Nous voulons que cet été à Strasbourg rime avec joie des retrouvailles, expérience partagées en plein air, redécouverte de notre patrimoine historique et naturel, et surtout qu’il nous permette de renouer les liens entre nous et avec la ville », a-t-elle déclaré.

Le Parc Naturel Urbain s’illumine

C’est la principale nouveauté de l’année : le Parc Naturel Urbain situé dans la partie Ouest de Strasbourg accueillera de nombreuses animations, dont des installations artistiques, kaléidoscope géant notamment au Parc Eugène Imbs, et un champ de lotus qui s’illuminent dès la nuit tombée au Parc Schweitzer. La Tour du Schloessel, édifice du XIVème siècle situé à Koenigshoffen, s’illuminera elle aussi tous les soirs, du 3 juillet au 9 août. Elle sera habillée de portraits de Strasbourgeois et projections en calligraphie.

Cascade géante aux Docks d’été

Un lieu mais 3 ambiances pour les Docks Malraux pendant l’été 2021. Ils comprendront d’abord un espace végétalisé, zone « d’expérimentations, de découverte et de fraîcheur », accessible à toute heure. Ensuite, un espace aquatique : au milieu du bassin, une fontaine géante sera installée. Il sera possible de la rejoindre grâce à des barques tractables à la force des bras. Enfin, une plage, où une ambiance musicale acoustique sera proposée tous les vendredis de 18h30 à 20h. Cependant, en 2021, il n’y aura ni pédalos ni transat accessibles aux visiteurs, pour des raisons sanitaires.

Une place accrue pour la musique et le Farse

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg se produira danses jardin des Deux-Rives, le 3 juillet à partir de 22h. Mais cet été, il le fait au cœur de 4 soirées de concert dans le parc frontalier, lors d’une Symphonie des Arts. On commencera avec Global Network et Lyre le Temps le 1er juillet. Myotis V et Bertrand Belin partageront la scène du jardin des Deux-Rêves le lendemain, à partir de 19h. Dimanche 4 juillet, le Chœur philharmonique et le Jazzdor, représenté par Jeremy Piazza, clôtureront ce mini festival estival. 6 000 spectateurs pourront prendre place dans l’herbe, lors de ces concerts tous accessibles librement, mais sur inscription, contre 20 000 les années passées. À noter que pour cet événement seulement, les participants devront présenter un pass sanitaire.

Le Festival des arts dans la rue (Farse), d’ordinaire organisé sur 3 journées, s’installe à Strasbourg pour 7 week-ends consécutifs, du 17 juillet au 29 août. Les artistes iront à la rencontre du public dans les parcs de Strasbourg, lors de spectacles de cirque, de danse, de théâtre et de musique. En revanche, la fête de la musique, un temps repensée avec des déambulations de groupes dans la ville, a été annulée.

Un été sportif

C’est là encore une nouveauté de l’été 2021 : 3 plaines sportives seront créées dans la ville. À Hautepierre, au Baggersee et au Wacken, des activités sportives seront proposées pour toutes les classes d’âges. Du mercredi au dimanche, entre 10h et 17h30, les cours de yoga, canoë-kayak, aqua-gym, danse et pilates se succéderont. Des animations autour de jeux de société seront également organisées. Car l’été peut être marqué par des périodes de fortes chaleurs, qui incitent à la réduction de l’activité en journée.

Texte : Yves Junger

Photo : Passe Muraille

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021