Les boîtes de Noël solidaire, pour les plus démunis

Cadeau - AdobeStock_245702099.jpg

mardi 7 décembre 2021 - Actualités et Nouveautés

Offrir des cadeaux de Noël à ceux qui n’ont pas les moyens de se les payer : c’est l’idée de départ des boîtes de Noël solidaire. Initiées en 2020, elles ont rencontré un franc succès dès leur première année, avec plusieurs dizaines de milliers de colis amassés, pour être distribués aux plus démunis.

En 2021, le principe reste identique : rassembler, dans une boîte de chaussures, 5 cadeaux pour une personne sans-abri ou dans le besoin. On y met d’abord quelque chose de chaud, pour résister aux périodes de froid de l’hiver, bonnet, écharpe, couverture ou paire de gants. Ensuite, on ajoute un « produit de beauté » : un gel douche ou un shampoing, ça compte, mais on peut y insérer un maquillage si on souhaite offrir cette boîte à une femme. On continue avec un accessoire de loisir, livre ou place de cinéma en général, pour être utilisé facilement, notamment en milieu urbain. Une petite gourmandise qui apportera aussi sa part de réconfort, barre de chocolat, quelques bonbons ou pourquoi pas des bredele. Enfin, on conclue la boîte par l’ajout d’un petit mot, on l’emballe dans du papier cadeau. Il ne reste plus qu’à indiquer si le colis est destiné à un homme, une femme ou un enfant.

90 points de collecte dans le département

En cours jusqu’au 10 décembre, l’opération rassemble de nombreux partenaires, puisqu’on compte 90 points de collecte dans le département. Solidarité Bas-Rhin, qui a lancé l’idée des boîtes de Noël solidaires, les a recensés, et peut renseigner les habitants du territoire sur le point de collecte le plus proche de leur domicile, par sa page Facebook. Cette année, les boîtes seront directement collectées par les associations qui se chargent de les redistribuer à celles et ceux qui en ont besoin.

Texte : Solidarité Bas-Rhin
Crédit photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

TikTok - AdobeStock_283584489_Editorial_Use_Only.jpg

Ces alsaciens qui cartonnent sur TikTok

Certains Alsaciens se sont fait une place sur le réseau social TikTok, aux vidéos courtes et virales. Qu’ils transmettent leur savoir ou amusent la galerie, ils mettent leur talent au premier plan.
12/01/2022