Les bredele d’Alsace, grandes stars de notre région !

Bredele - AdobeStock_98449940.jpg

mardi 7 décembre 2021 - Actualités et Nouveautés

Bredele. Derrière ce mot - dont certains se disputent l’orthographe - se cache un univers considérable de traditions boulangères. Et pour cause, il existe une grande variété de Bredele. Les biscuits au beurre (Butterbredele), à la cannelle (les Zimtsterne), à la confiture (les mini-linzers), à la noisette (les demi-lunes) et un paquet d’autres encore. Les spritzbredele, que l’on peut décliner à la noisette, à la noix de coco, à la cannelle, aux amandes ou nappés au chocolat sont certainement les plus populaires de tous. L’incontournable du Noël alsacien !

De décoration à tradition

La confection joyeuse des petits gâteaux de Noël alsaciens, les bredele, remonterait selon l’histoire au XIVème siècle. Même si les alsaciens s’accordent à dire qu’ils existent depuis toujours, car une vie sans bredele leur semble impossible. Plus tard, ils pouvaient servir de décoration pour le sapin. Aujourd’hui on les retrouve dans les supermarchés, chez les boulangers, sur les étalages des marchés de Noël, à la table de certains restaurants : partout finalement !

Des sablés alsaciens

Des coeurs, des cloches, des étoiles, des sapins et des bottes… on retrouve une multitude de formes de Bredele dans les boîtes en métal familiales dans lesquelles sont conservés ces plaisirs sucrés. À Waltenheim-sur-Zorn, des restaurateurs ont décidé d’arrêter leur activité principale pour se lancer dans la fabrication de biscuits personnalisés avec des formules en alsacien. Les « Luschtige », petits sablés alsaciens nés pendant le confinement en mars 2020, sont reconnaissables aux expressions typiquement alsaciennes inscrites dessus : “Verdomi”, “Geht’s in”, “Hopla”, “Schmoutz”.

Le saviez-vous ?
✔ Le mot Bredele fait son apparition dans le dictionnaire Larousse en 2018. Mais si on se réjouit pour le petit gâteau, cette nouvelle crée la discorde puisque l’orthographe choisie par le comité ne convient pas aux linguistes alsaciens… Bredele, Bredala, Bredle ?
✔  Les boulangers bas-rhinois ont confectionné plus de 700 kilos de Bredele pour le marché de Noël de Strasbourg à New-York en 2019 (source France Bleu).
✔ «Bredele» vient du mot allemand «Brot» qui signifie «pain». Ce sont donc littéralement des «petits pains»
✔ La plus ancienne biscuiterie d’Alsace se trouve à Pfastatt. Les Bredele y sont confectionnés depuis plus de 70 ans, par 3 générations de pâtissiers.
✔ Les Bredele se déclinent aussi à la sauce salée. Le chocolatier-pâtissier Thierry Mulhaupt a d’ailleurs publié un livre sur le thème des Bredele salés digne d’un grand chef.

Texte : Camille Bresler
Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

TikTok - AdobeStock_283584489_Editorial_Use_Only.jpg

Ces alsaciens qui cartonnent sur TikTok

Certains Alsaciens se sont fait une place sur le réseau social TikTok, aux vidéos courtes et virales. Qu’ils transmettent leur savoir ou amusent la galerie, ils mettent leur talent au premier plan.
12/01/2022