Mondial des vins blancs les 2 et 3 octobre 2021

Vins - IMG_6353.jpg

mercredi 8 septembre 2021 - Actualités et Nouveautés

Le concours des grand vins blancs du monde est réuni sous une unique compétition internationale : le 
« Mondial des vins blancs Strasbourg », organisé les 2 et 3 octobre 2021. Plus d’une centaine de viticulteurs, issus de plusieurs continents, ont envoyé un échantillon de leur vin. De la France à la Grèce, la plupart des pays européens sont représentés. Des candidatures émanent également du Chili, du Japon et du Mexique. Le concours est réparti en 12 catégories. Il comprend les 10 catégories « phare » de cépages blancs connus dans le monde entier, du Chardonnay au Viognier, auxquels s’ajoutent les assemblages et autres cépages. 

Toute la diversité des vins blancs doit être représentée, dont les cépages anciens et autochtones, souvent méconnus. Les organisateurs ambitionnent de récolter plus de 1 000 échantillons avant le 15 septembre, date de clôture des inscriptions.

24 nationalités dans le jury

Le jury sera composé d’experts issus de 24 nations participantes et issus des 5 continents. Ils auront la charge de décerner les 12 trophées « vin sec », pour chacune des catégories du concours. Des médailles or et argent peuvent être attribuées, dans une proportion maximale de 30% de médaillés par catégorie. Le jury décerne également son « grand prix », octroyé au vin ayant reçu la meilleure note de toute la compétition, et le prix Vinofed, pour le meilleur vin sec. Les résultats seront dévoilés le 11 octobre à 18h, lors d’une émission spéciale, en direct sur la page Facebook du « Mondial des vins blancs Strasbourg ». Le concours est organisé sous le patronage de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin. Le palmarès donne les tendances mondiales et témoigne de l’évolution de la viticulture, le travail dans les différentes régions viticoles et l’audace des candidats.

Chili et Alsace en master classes

L’Alsace, qui par sa mosaïque de terroirs peut proposer la plupart des cépages de vins blancs, est à l’honneur. Les grands crus et les différents terroirs de la région seront présentés au cours d’une master class, avec une dégustation de Grands Crus d’exception. Ces conférences, où un invité vient partager son savoir-faire et son expérience avec le public, qui peut  ensuite poser des questions et échanger avec l’intervenant, étaient inédites jusqu’à cette édition 2021. Quant au riesling du domaine Estampa Vina, qui a obtenu le trophée « Vin sec 2020 », il sera présenté par la juge-experte chilienne Cécilia Alarcon Salinas, lors d’une master class animée en anglais.

Plus d’informations : 
www.mondial-vins-blancs.com ; page Facebook : Mondial des vins blancs Strasbourg

Le vin blanc est une boisson alcoolisée, à consommer avec modération.
Texte : Yves Junger

Photo : Nicolas Rosès


Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Cocktail mis en scene @Victor Weber[2].jpg

BiObernai 2021 mise sur l’interrelation

Pour sa nouvelle édition, le salon de l’agriculture biologique BiObernai propose de nombreuses animations et ateliers, au pied des remparts de la ville.
08/09/2021
Bocalist - IMG-20210825-WA0014[2].jpg

Le bocal bon pour l’économie !

Depuis juillet, Jean-Rémy Valentin développe son entreprise solidaire « Le Bocaliste ». Cette épicerie bio ne vend qu’en ligne et en bocal.
08/09/2021