Musique particulière : Nouvel album de Léopoldine HH

Leopoldine HH_Pochette album_Simple[2].jpg

lundi 18 janvier 2021 - Actualités et Nouveautés

Dans ce nouveau disque, Là, Lumière Particulière, un seul auteur permet à Léopoldine HH de chanter des textes comme si elle se révélait encore plus à travers les mots d’un autre : le dramaturge, comédien et metteur en scène Gildas Milin. Trois extraits de son œuvre se trouvaient déjà dans Blumen Im Topf, mais pour Là, Lumière Particulière, c’est Gildas Milin qui propose à Léopoldine de fouiller dans toute la matière musicale et textuelle de son œuvre. Cette invitation est à l’origine de ce deuxième album.

Musicalement, Là, Lumière Particulière a décidé de tout avaler avec appétit : électro-pop (“Ce que tu cherches”), rock (“Je dis non”), douces comptines (“Je t’ai vu”), ballades spatiales (“Respire”)… Sans parler du chaloupé et dansant single “Psychotropique”, annonciateur d’une approche théâtrale contemporaine : en créant à partir de montages, de collages, pour chercher à s’approprier, à se raconter à travers la matière offerte au trio par Gildas Milin. Pour autant, comme l’indique son intitulé, Là, Lumière Particulière est un disque serein en temps incertain. Les textes acceptent de dire la faiblesse, les chansons assument une certaine noirceur, un état de doute, de recherche en mouvement. Il laisse la place à ce qui nous est offert d’essentiel : le don de soi, le fait de simplement respirer et d’aimer, la quête du bonheur. Cette exploration de la noirceur peut alors laisser filtrer une lumière particulière. Là, au présent. L’album gravite ainsi entre l’intérieur et l’extérieur, entre la sphère intime et l’universalité des choses, entre le « je » et le « nous » qui dessine une ode à la vie en période trouble, des chansons-lumières ayant conscience que la flamme peut vaciller à n’importe quel moment. À chacun de s’allumer et de découvrir sa propre lumière particulière parmi ces dix nouvelles compositions de Léopoldine HH.

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

carte-fidelité-olivier-NEUTRE copie.jpg

La carte des Vitrines de Sélestat

L’association de commerçants Les Vitrines de Sélestat lance une carte de fidélité, qui fait évoluer le pouvoir d’achat de ses utilisateurs tout en soutenant le commerce local.
22/04/2021