Prix KULT2020 : Théâtre dans les campagnes

Sur les sentiers du theatre_1.jpg

lundi 18 janvier 2021 - Actualités et Nouveautés

Fondé à l’initiative des pouvoirs publics, le premier festival « Sur les Sentiers du Théâtre » a eu lieu en 2002, et se fixait pour objectif de présenter des pièces de théâtre, créations du TJP et de diverses compagnies, dans les cantons de Seltz et Soultz-sous-Forêt. L’initiative a depuis été relancée chaque année, et présente diverses pièces dans les écoles, les salles de fêtes, les bibliothèques ou les EHPAD. Le petit groupe est devenu une association indépendante depuis 2004, et concentre son action sur la Communauté de communes de la Plain du Rhin, dans la pointe Nord-Est de l’Alsace, depuis 2014. D’années en année, c’est avec bonheur que de nouveaux ateliers de pratique artistique et de nouvelles représentations sont organisés dans le secteur.  En 2020, année très compliquée pour les compagnies de théâtre et leurs acteurs, l’association a réussi à maintenir quelques représentations et des ateliers de médiation auprès des enfants scolarisés.

Et en décembre, elle a reçu le prix spécial du jury pour le prix culturel KULT2020, décerné par la Technologie Region de Karlsruhe. Margret Mergen, présidente de la région culturelle de Karlsruhe, s’est réjouie de voir ce prix être attribué à une association française : « Nous sommes ravis que cette année, pour la première fois, une initiative française fasse partie des lauréats de KULT. Ce concours montre à quel point le travail culturel bénévole est créatif des 2 côtés du Rhin » a-t-elle déclarée. Sylvain Vogel, président de l’association, s’est déplacé pour recevoir ce prix et exprimer sa « reconnaissance de l’action culturelle de proximité que nous développons. Ce prix ouvre le champ des possibles et nous motive à imaginer de nouvelles perspectives franco-allemandes. » L’association « Sur les sentiers du Théâtre » déjà tournée vers sa saison 2021 attend la réouverture des lieux culturels.

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

carte-fidelité-olivier-NEUTRE copie.jpg

La carte des Vitrines de Sélestat

L’association de commerçants Les Vitrines de Sélestat lance une carte de fidélité, qui fait évoluer le pouvoir d’achat de ses utilisateurs tout en soutenant le commerce local.
22/04/2021