S’endormir en dialecte : Des berceuses sur YouTube

Berceuse - AdobeStock_152414531.jpg

jeudi 20 mai 2021 - Actualités et Nouveautés

Editée par l’OLCA (Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle) il y a quelques années et diffusée dans le carnet de santé, la compilation de berceuses « Lìedle zuem Träime » est désormais disponible sur YouTube. Cette playlist réunira les petits et les grands autour de douces mélodies. Bébé s’endormira paisiblement et chacun appréciera les sonorités des diverses variantes d’alsacien. Dans le cadre de ses missions, l’OLCA encourage les parents, grands-parents et les personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance à transmettre l’alsacien. C’est pour que chacun puisse l’utiliser quotidiennement avec les enfants, dès leur plus jeune âge, que l’Office a souhaité mettre à disposition de tous de belles berceuses en alsacien.

Une compilation pour petits et grands

Les artistes de la scène alsacienne se sont regroupés dans cette compilation pour renouveler le répertoire des berceuses en alsacien. Parmi eux Jean-Pierre Albrecht, René Egles, Nicolas Fischer, Géranium, Isabelle Grussenmeyer, Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel, les Hopla Guys, MatsKat, Roger Siffer et les Wàldteïfel. Qu’il s’agisse de créations ou de revisites, les berceuses offrent à l’enfant qui s’endort ou à l’adulte en quête de sérénité des instants de bonheur musical.

Un accès facilité aux berceuses et aux paroles

La mise en ligne des titres sur YouTube permet à tout un chacun d’accéder facilement aux berceuses sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Outre la musique, on trouve également les paroles, avec leur traduction en français sous la vidéo. Les paroles sont parallèlement visibles en défilement direct en cliquant sur le pictogramme des sous-titres. Cette version karaoké laisse présager des moments de tendre partage avec les enfants. Pour accéder aux berceuses « Lìedle zuem Träime » rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’OLCA. Nouveauté : pour prolonger les moments de douceur et de complicité, l’OLCA prépare pour cet été une nouvelle compilation de berceuses et chansons d’éveil créées ou revisitées par une vingtaine d’artistes en langues régionales du territoire : alsacien, platt, welche, yiddisch, sinti…

Texte : OLCA

Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021