Secrets de grands chefs : 8e édition de la soupe étoilée

Strasbourg_soupe étoilée.jpg

lundi 21 décembre 2020 - Actualités et Nouveautés

Dans le domaine associatif comme en entreprise, il est des moments où il faut savoir se réinventer. Pour la première fois en 8 éditions, la « Soupe étoilée » ne sera pas vendue sur le marché de Noël de Strasbourg. Mais, d’ailleurs pourquoi proposer une soupe aux touristes et Strasbourgeois ? « Il nous fallait nous distinguer des nombreux stands qui vendent du vin chaud, explique André Schwartz, coprésident d’Humanis, association à l’origine de cette initiative. Nous avons trouvé un moyen de proposer un produit de saison original, et de grande qualité, puisque notre soupe est élaborée par les plus grands chefs du Bas-Rhin. Et cela a fonctionné : nous avons une clientèle fidèle, qui attend de découvrir les nouvelles recettes. »

Cette année, les membres de l’association ne sont pas allés démarcher dans les restaurants étoilés alsaciens ; ils ont sélectionné les produits qui ont fait le succès de cette initiative solidaire. « D’ordinaire, sur une durée de quatre semaines, nous vendons une soupe chaque semaine. En 2020, les quatre sont disponibles simultanément », continue André Schwartz. On retrouve donc cette année : la soupe de topinambour aux noisettes d’Hubert Maetz (Le Rosenmeer à Rosheim), la crème de choux-fleur au pain d’épice de Dominique Radmacher (Chez Yvonne à Strasbourg), le velouté des sous-bois au Riesling et croûtons d’Alexis Albrecht (Au Vieux couvent à Rhinau), et le velouté de potimarron au parmesan de Pascal Bastian (Au Cheval blanc à Lembach).

De nombreux points de vente

À défaut de vente dans les rues de Strasbourg, la « Soupe étoilée » se retrouve cette année vendue en poche plastique d’un litre, directement au siège 
d’Humanis, 7 rue du héron à Schiltigheim, au prix unitaire de 10 €. On la retrouve également en vente à Strasbourg devant la place des Halles et à Schiltigheim aux halles du Scilt. De nombreuses associations et partenaires se sont associés pour distribuer le produit, partout dans l’Eurométropole de Strasbourg, et jusqu’à Wissembourg*. Nouveauté en 2020 : un livre de recettes, mis en vente sur le site internet d’Humanis.

Soutenir une démarche solidaire

Autre création, celle de « Solisoupe » : les particuliers sont appelés à faire un don, son montant sera doublé par les pouvoirs publics puis l’association Okote, et alimentera des maraudes effectuées auprès des SDF et personnes en difficulté à Strasbourg, par les membres d’Humanis. « La solidarité reste au centre de notre action, et cela même pendant l’opération Soupe étoilée », appuie André Schwartz.

L’enjeu de cette initiative est de taille pour Humanis, car l’argent récolté sert à financer différents chantiers d’insertion. « La soupe étoilée représente un bon tiers des fonds propres de l’association, reconnaît son coprésident. Cette somme nous permet d’aider de personnes dans le besoin, et de soutenir nos activités toute l’année. » Les chantiers d’insertion d’Humanis emploient en effet 80 personnes à temps plein, répartis entre activités de logistique, recyclage d’ordinateur puis leur mise en vente, communication et animation. Et tout cela financé en partie grâce aux dons et à l’engagement de chefs alsaciens, qui partagent quelques secrets de cuisine avec les Strasbourgeois.

Plus d'informations :
• Tous les points de vente sont répertoriés sur le site www.soupeetoilee.humanis.org

Yves Junger

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

carte-fidelité-olivier-NEUTRE copie.jpg

La carte des Vitrines de Sélestat

L’association de commerçants Les Vitrines de Sélestat lance une carte de fidélité, qui fait évoluer le pouvoir d’achat de ses utilisateurs tout en soutenant le commerce local.
22/04/2021