Tarte Flambée Club : La meilleure tarte flambée de la région ?

Tarte flambée club.jpg

lundi 21 décembre 2020 - Actualités et Nouveautés

L’un est fondateur du Street Bouche, festival culinaire à Strasbourg et l’autre se définit comme “mangeur à temps plein” sur son compte Instagram @lestreetfoodist où il y déniche des bonnes adresses. Vous l’aurez compris, Laurent (34 ans) et Antoine (28 ans) se retrouvent autour d’une même passion : “MANGER”. “On s’est dit, ‘mec t’aimes trop la bouffe, viens on met ça en image et en vidéo'”, confie Laurent lorsqu’on le questionne sur la genèse du compte instagram “Tarte Flambée Club”. Avec ce dernier, les deux jeunes compères vadrouillent de restaurant en restaurant pour trouver les meilleures tartes flambées de la région. Chaque test est filmé puis scrupuleusement noté selon un barème préétabli par les deux amateurs de lard et crème. 

Strasbourg et alentours 

Tout commence au mois de mars dernier. Sur le compte instagram du Club, on voit apparaître les premières vidéos : “On les avait tournées un peu avant le confinement” souligne Laurent. Le Club a d’abord commencé par Strasbourg. L’emblématique Gurtlerhoft, La Fignette, Le Thomasien, Mama Bubbele, Le Meteo, La Binchstub… “Les commentaires des gens disaient ‘vous devriez aller aux alentours de Strasbourg’, en nous conseillant plusieurs adresses en dehors de la ville”. Antoine et Laurent, suivis de leur équipe - Robin chargé du contenu graphique et Arthur à la vidéo - se mettent alors en route vers “les villes en ‘heim’”, plaisante le fondateur du Street Bouche : Pfulgriesheim, Blaesheim, Schiltigheim… “Depuis on commence à avoir une bonne vision du Bas-Rhin. On reçoit même des demandes de gens qui habitent dans le Haut-Rhin”. Autre demande assez spéciale : “Il y a carrément des gens qui voulaient qu’on aille manger chez eux !”

“On est des clients, pas des critiques” 

Aujourd’hui, le Club en est à son treizième épisode. De test en test, une routine s’est mise en place confie Laurent : “On commence par une traditionnelle, puis une gratinée, puis ma préférée : celle au munster. Et enfin, une spécialité pour avoir un point de comparaison (entre les différents restaurants, NDLR)”. Il faut dire qu’après dégustation, les deux amis doivent passer par la case délibération. Plusieurs petites notes sur 5 donnent lieu à la note globale : celle de la pâte, de la qualité des ingrédients, de la générosité, de l’originalité, du lieu, de la vitesse du service et enfin du rapport qualité-prix. Laurent préfère néanmoins nuancer cette note : “Au final, on est des clients, pas des critiques. On a essayé de faire un barème avec plusieurs critères pour qu’au bout du compte on puisse donner des infos aux gens”. Le duo Laurent et Antoine espère arriver à “une vision représentative de ce qu’il se fait en Alsace. On veut faire connaître l’Alsace à travers la tarte flambée”. 

Véritable amour pour la TF

Sur le compte Instagram “Tarte Flambée Club”, les internautes se mêlent à la discussion. Il y a ceux qui commentent pour dire qu’ils ont déjà testé ledit lieu et qu’ils ont adoré, d’autres ont eu plus de retenue - il y a aussi ceux qui en profitent pour glisser leur meilleure adresse pour une bonne flammekueche. “Le sujet est passionnant, s’enthousiasme Laurent. Parce qu’on s’est rendu compte que tout le monde avait une opinion sur la tarte flambée. À chaque fois que tu parles de TF, les gens auront un avis ou un restaurant à conseiller”. Laurent et Antoine ont eux-mêmes leur avis. À la question “Quelle est la meilleure sorte de tarte flambée ?”, le duo est unanime : LA MUNSTER. Et vous, quelle est la vôtre ? 

Article réalisé quelques jours avant le confinement. 
Le Tarte Flambée Club a aussi investi l’application Mapstr qui permet de créer une Map (une carte donc) en y enregistrant ses adresses préférées de manière à les partager !

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021