Tournesol ou colza ? Du nouveau en cuisine

Huilerie Lienhart_2.jpg

vendredi 1 janvier 2021 - Actualités et Nouveautés

Située en plein centre du Bas-Rhin, l’entreprise Lienhart collecte chaque année 130 000 tonnes de céréales issues des exploitations agricoles alentour : maïs, blé, orges, protéagineux et oléo-protéagineux, dont du colza. Après un tri minutieux, ils sont utilisés pour l’alimentation animale ou le secteur agro-alimentaire. C’est sûrement devant cette variété de céréales que Geoffrey Lienhart a eu l’idée de créer le premier produit de vente directe de son huilerie, son huile de colza. « Notre produit est issu de l'agriculture biologique et alsacienne, raconte-t-il. Nous travaillons avec les agriculteurs de notre région avec qui nous avons l'habitude de travailler depuis des années. »

Son huile de colza bio répond à un cahier des charges très précis. Sa première pression se fait à froid, ce qui permet de garder tous les bienfaits de l'huile lors de la production. Elle est ensuite filtrée à 10 microns, afin de proposer un produit de qualité et 100% naturel. « Nous proposons une huile de colza qui est une des meilleures huiles végétales pour la santé », promet-il. Son ambition est en effet de devenir acteur d’une consommation saine et écologique, élaborée en circuit court autour d’un produit qui pourrait devenir l’équivalent dans l’Est de la France de l’huile d’olive dans le Sud.

Riche en oméga 3

L'huile de Colza est une huile avec un excellent rapport en oméga 3 et 6. Ces omégas 3 sont des acides gras essentiels dont notre corps à besoin. C'est une protection cardio-vasculaire, du bon cholestérol qui chasse le mauvais et protège les artères. Cela permet aussi au cerveau de mieux fonctionner en réduisant les risques de maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Les omégas 3 sont aussi connus pour réduire le stress. De plus, la vitamine E, qui évite à l’huile de rancir, permet également à nos cellules de vieillir moins vite.

Faire découvrir de nouveaux goûts

Le goût de l’huile de colza est « doux et prononcé » : c’est le procédé d’élaboration qui a permis de conserver ses qualités gustatives. Si elle est vendue en bouteilles noires opaque, c’est justement pour préserver cet atout en la protégeant de la lumière. « Nous avons déjà réussi à convertir de nombreuses personnes à l'huile de colza grâce à son goût », s’engage Geoffrey Lienhard. Et probablement aussi à travers son utilisation en cuisine : elle s’adapte aussi bien à l’assaisonnement qu’à la cuisson à feu doux.

Un réseau de partenaires étendu

L’huile de colza vierge biologique de l’huilerie Lienhart est déjà disponible dans plusieurs points de vente, de Marckolsheim à La Wantzenau. Les supermarchés implantés aux alentours de l’entreprise Lienhart se sont montrés aussi enthousiastes que les fermes qui ne vendent que des produits locaux et bio. C’est ainsi qu’en janvier 2021, les bouteilles noires se retrouvent déjà dans une quinzaine de points de vente. Geoffrey Lienhard compte développer cette activité avant de compléter sa gamme avec d’autres huiles, et d’autres produits à base de protéines végétales qui, cette fois-ci, ne seraient pas qu’alimentaires.

Page Facebook : : @huilerielienhart
Site : www.huilerielienhart.com

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021