Une formation pour produire du houblon bio à Obernai

Houblon - AdobeStock_222779945.jpg

mercredi 3 novembre 2021 - Actualités et Nouveautés

Ce diplôme de houblonnier accueille chaque année un nombre croissant de candidats, venus de France et d’ailleurs. Mais seuls 30 élèves sont admis chaque année au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) d’Obernai pour suivre la formation « produire du houblon bio » (*). Il s’agit là d’une formation unique dispensée par le lycée agricole. Après plusieurs mois au sein de l’établissement, et une centaine d’heures de formation, le stagiaire voué à devenir houblonnier sera capable « de gérer en autonomie la conduite technique d’une houblonnière en agriculture biologique ».

Petit houblon deviendra grand

Et cela passe par divers apprentissages. Après avoir vu (ou revu) les bases en botanique, les participants à la formation vont apprendre sur le terrain la mise en place d’une houblonnière. Ils seront formés à la plantation, la mise au fil des premières pousses pour que celles-ci grimpent et puissent fleurir, à la taille et enfin à la fertilisation en agriculture biologique (label AB). Par la suite viendra l’heure de la récolte, du séchage du houblon et du conditionnement. Et petit houblon deviendra grand.

L’autre champ d’étude important réside dans l’entretien. Les producteurs de houblon doivent faire face à de multiples problématiques techniques inhérentes à la lutte contre les maladies et ravageurs. La formation permettra aux stagiaires de les identifier, de les éviter et de les soigner pour entretenir les houblonnières au mieux. Et voir les tiges de houblon grimper le long des fils jusqu’à la floraison.

Premier sur le bio

Premier producteur de houblon bio en France, l’exploitation agricole du lycée d’Obernai profite de son expérience unique pour attirer les apprentis-houblonniers des quatres coins de la France. Le succès des microbrasseries artisanales qui fleurissent un peu partout dans l’hexagone ont aussi contribué à l’attrait pour cette filière d’études. La rentrée 2021 étant déjà lancée, il faudra attendre 2022 pour candidater à nouveau. À vos agendas ! ■

(*) La formation houblonnier bio à Obernai vous permet de valider un UCARE du diplôme du BPREA.

Texte : Camille Bresler
Photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Surcyclé - relais-est_vetements-surcycles_cadre2_┬®margotcannizzolazaro_groupe.jpg

Le surcyclage, au-delà du recyclage

Le Relais Est, société coopérative et participative membre d’Emmaüs France, a trouvé un moyen de valoriser les vêtements jusqu’ici invendables dans ses boutiques.
03/11/2021