Une rentrée de super-héros

Super heroe - AdobeStock_307333869.jpg

mercredi 25 août 2021 - Actualités et Nouveautés

Issus de mondes reliés à des univers fantastiques et de science-fiction, les super-héros sont entrés dans nos vies grâce au marketing hollywoodien. Du point de vue des enfants, ils remplissent un besoin d’aventures et apportent un côté rassurant. Ces modèles leur donnent confiance et les rassurent quant à l’avenir. Ce n’est pas par hasard que nous les retrouvons sur les vêtements, cartables et affaires scolaires en tous genres.

Certains super-héros s’inscriront plus dans la tendance que d’autres en 2021. Car les mentalités évoluent et la volonté de représenter les diversités est de plus en plus forte. Des personnages jusqu’alors peu représentés parviennent sur le devant de la scène. On recherche moins des héros lisses, virils et musclés que des personnages métis, noirs ou cosmopolites. La tendance n’est plus à « faire comme tout le monde », mais à afficher ses préférences et ses différences. Elle devient un atout, dans un monde où la tolérance aura toute sa place.

Girl Power

Les personnages féminins étaient peu représentés dans les univers de super-héros ? La tendance est de prendre le contre-pied ! Ce n’est pas un hasard si on retrouve Batwoman ou Valkyrie, en leur qualité de premières héroïnes LGBT, dans les univers de super-héros Détective Comics ou Marvel. On met en avant les femmes et les super-héroïnes, au même titre que leurs collègues masculins. Les héroïnes issues de la diversité ont également le vent en poupe : nouveau personnage chez Marvel, Kamala Khan est une adolescente musulmane dotée de super-pouvoirs. Dans le même temps, les super-héroïnes qui occupaient déjà une place de premier ordre, les Catwoman, Harley Quinn et Wonder Woman, voient leur influence s’étendre encore davantage.

Nouvelle génération

Les plus jeunes sont par ailleurs moins réceptifs aux super-héros classiques : Batman, Spiderman ou Superman parleront plus à leur parents. Les enfants se sentiront plus proches des univers d’Harry Potter, de la Reine des Neiges, des tortues Ninja ou des Pokémon. Cependant, les super-héros des générations précédentes ne disparaissent pas pour autant. Ils partagent seulement l’affiche avec les nouveaux venus.

Texte : Yves Junger
Crédit photo : AdobeStock

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Slackline - AdobeStock_439396919.jpg

La Slackline, sport de plein air dans les parcs et les jardins

La slackline, ou slack tout simplement, est une pratique sportive contemporaine qui se rapproche du funambulisme. Si vous vous promenez dans les parcs citadins, vous avez forcément croisé des pratiquants de ce sport, les « slackeurs ».
07/10/2021
Musée.jpg

50 000 places de spectacle à gagner

La Communauté européenne d’Alsace souhaite pousser les Alsaciens à retourner au cinéma, au théâtre, dans les musées et les festivals. 25 000 lots de 2 places seront attribués par tirage au sort.
07/10/2021