Villages alsaciens : l’Alsace et les villages “préférés des Français”

village-alsacien.jpg

lundi 2 novembre 2020 - Actualités et Nouveautés

Hunspach a rejoint en juin dernier les villes de Kaysersberg, élue en 2017, et Eguisheim en 2013 sur le podium des Villages préférés des Français. Depuis sa création en 2012, sur neuf éditions de l’émission présentée par l’emblématique animateur Stéphane Bern, l’Alsace a remporté le titre à trois reprises. Tous arborent fièrement une plaque les désignant comme étant “Le Village préféré des Français". Aussi, le titre récompense les habitants qui font vivre le patrimoine et qui entretiennent les traditions. A ce jour, le département du Haut-Rhin est le seul à détenir deux titres : en 2013 et 2017. Preuve que l’Alsace plaît.

Colombages et traditions

Pour ses colombages, pour ses maisons rustiques, ses ruelles pavées, ses fermes et granges pittoresques, mais aussi et surtout pour ses traditions ancrées et ses villages où l’on s’y sent bien, l’Alsace plaît. Hunspach, dernier village à avoir été élu préféré des Français, a séduit les téléspectateurs et les internautes qui ont été nombreux à voter pour le petit bourg de 650 habitants. Contrastant avec les couleurs vives des communes du Haut-Rhin, Hunspach présente, avec ses imposantes maisons de torchis blanc à pans de bois, l’architecture typique des villages du Nord de l’Alsace. Il faut savoir que ce village fleuri a reçu - comme Eguisheim - le label Les plus beaux villages de France en 1976.

De beaux châteaux

Eguisheim, situé à 5 kilomètres au sud de Colmar, a décroché le titre de Village préféré des Français en 2013 - deuxième édition de l’émission. Véritable cité médiévale, le village s’enroule en escargot autour d’un château bâti en son centre. À Kaysersberg, village élu en 2017, le château Schlossberg fait partie des monuments les plus connus. Construit par l’empereur Frédéric II du Saint-Empire romain germanique, c’est de ce monument que vient le nom Kaysersberg qui signifie “la montagne de l’empereur” en Alsacien.

Avec quelques 4 millions de téléspectateurs en moyenne pour chaque émission diffusée sur la chaîne France 3, Le Village Préféré des Français est une belle vitrine pour les villages sélectionnés, mais surtout pour les vainqueurs. Après le passage de Stéphane Bern, les villages lauréats bénéficient généralement de retombées touristiques et économiques. ■

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser