X789, le jeans en circuit court, un pantalon éthique et alsacien

SOBO_Jeans-X789_Photo-CMJN.jpg

lundi 2 novembre 2020 - Actualités et Nouveautés

En 2019, dans l’une des émissions qu’il présente, Jamie Gourmaud montrait que les matériaux composant un jeans pouvaient parcourir au total plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, jusqu’à ce que le produit se retrouve en vente dans un magasin français.

La marque SOBO, installée à Illkirch-Graffenstaden, prend le contrepied de cette étude. Elle met en vente son X789, élaboré dans le Bas-Rhin à partir de matières fournies par des entreprises du Haut-Rhin. Quant à la confection, elle a lieu dans la région de Lyon. Et la couleur ? « Bleu des Vosges », pour un produit 100 % Made in France !

Deux entrepreneurs, amis d’enfance et trentenaires, ont décidé de lancer ce produit. Sofiane Rahmani, longtemps graphiste en freelance, y a trouvé un moyen de faire vivre sa fibre entrepreneuriale quand Kavi Satch, auparavant chargée de clientèle régionale, apporte une touche plus commerciale. « J’ai longtemps travaillé pour le compte d’autres entreprises, raconte Sofiane Rahmani. Mon rêve était de créer mon projet, d’avoir ma propre marque. Je me suis rapidement intéressé au domaine de la mode et du prêt-à-porter. » Il a réussi à entraîner dans l’aventure SOBO Kavi Satch, attirée par la dimension écologique au centre de ce projet. 

Le fruit d’un an de travail

« Le jeans est un article intemporel, que tout le monde possède dans sa garde-robe, détaille Sofiane Rahmani. Mais dès qu’on parle de traçabilité du produit, elle est très difficile à vérifier. Ce qui en fait l’un des vêtements les plus polluants. Pour cette raison que nous avons voulu produire le X789 en circuit court, avec des fibres écologiques. » Un long travail a été effectué pour trouver les partenaires, afin d’intégrer au produit un coton bio BCI (better coton initiative) et une teinture non polluante réalisée en Alsace. Les fibres Lyocell, douce au toucher et élasthanne, qui permet un mouvement plus ample, ajoutent le confort à la démarche éco-citoyenne. L’entreprise SOBO produit de plus des quantités réduites, afin de faciliter la gestion des stocks, et de répondre rapidement aux commandes.

En prévente sur Ulule, bientôt en magasin

À présent disponible, le jeans X789 est mis en prévente en ligne, sur le compte Ulule de l’entreprise. « Nous sommes vraiment dans une période test, où nous allons constater si notre produit intéresse le grand public », dit Kavi Satch. Les deux entrepreneurs ont rogné leurs marges pour proposer un produit à 99 €. À terme, ils envisagent de créer leur propre point de vente, « car le fait de pouvoir toucher, essayer le vêtement avant d’acheter reste essentiel ». Pour l’heure, les premiers contacts portent leurs fruits. Des boutiques de produits bio et éco-responsables situées à Strasbourg sont intéressées par le X789. Le projet de SOBO est de mettre en vente son jeans dans des magasins du centre de Strasbourg dès 2021, et de convaincre rapidement d’autres commerçants de la région. ■

Yves Junger

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser