L’équipement du motard

affiche-equipement-du-motard_source-securite-routiere.jpg

lundi 18 juin 2018 - Auto moto vélo

equipement motardLes motards représentent 2 % du trafic routier. Ces usagers particulièrement vulnérables se doivent de posséder un équipement sécurisé et une tenue vestimentaire adéquate.

Le casque

Les traumatismes crâniens étant, d’après les statistiques de la Sécurité Routière, la cause principale (54 %) de handicaps lourds et de décès parmi les motocyclistes, le port d’un casque est par évidence le premier équipement à revêtir avant de démarrer son engin. Ce casque est d’ailleurs obligatoire pour tous les conducteurs et les passagers de deux-roues motorisés. Il doit être homologué, en bon état et bien fixé. La Sécurité Routière recommande de choisir un casque intégral.


Casque moto

Les gants

Les motards le savent bien. Lorsqu'ils tombent sur le bitume, ce sont les mains qui généralement amortissent le choc. Pour limiter les traumatismes, fractures, contusions et brûlures par abrasion, le port des gants certifiés CE est indispensable depuis janvier 2017, sous peine de contravention. De bons gants doivent être ajustés, épais, étanches et garantir une excellente sensibilité dans le maniement des commandes.

Le blouson Airbag

Mieux encore qu’un blouson renforcé et certifié, il existe depuis peu le gilet ou blouson airbag, filaire ou sans fil. La tenue est reliée à la moto par cordon ou par onde radio. En cas de chute, elle déploie automatiquement un coussin gonflable autour du conducteur ou de son passager. Cette technologie permet de protéger efficacement les vertèbres cervicales, la colonne vertébrale et la cage thoracique.

bottes motard

Les bottes

Pieds, tibias et chevilles sont également des parties du corps très exposées. 29 % des blessés graves sont victimes de lésions orthopédiques, selon le Registre du Rhône des victimes d’accidents de la route. Un motard bien chaussé est par conséquent un motard encore mieux protégé. Enfiler des bottes ou des chaussures montantes est plus que jamais conseillé. Se référer là encore aux normes en vigueur, « EN 13 634 » notamment. Les bottes idéales doivent aussi être imperméables, souples, équipées de coques sur les pointes et de renforts au niveau de la malléole.

APEI-Actualités. Louis-Cyril Tharaux

Crédits des visuels :
Affiche équipement du motard : Source Sécurité Routière
Equipement motard : ©Jiri Hera Fotolia   
Bottes motard : ©Corinne Domecq Fotolia

 

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser