Aides sociales à quoi avez-vous droit ?

senior-sur-ordinateur_sebra-stock-adobe_-com_.jpg

jeudi 24 octobre 2019 - Infos seniors

Plus d’un tiers des personnes qui pourraient prétendre à des aides sociales n’y ont pas recours. Et vous, savez-vous qu’il existe des prestations spécifiques à partir de 55 ans ?

Longtemps ignoré, le phénomène du non-recours aux aides sociales est aujourd’hui pris en compte par les organismes publics. Selon, l’observatoire Odenore (non-recours aux droits et services), près de 40 % des personnes qui pourraient prétendre à des prestations sociales n’en bénéficient pas. Cela représente au moins 10 milliards d’euros non distribués chaque année.    
Ce qu’on peut considérer comme un gâchis vient de l’obligation pour les bénéficiaires 
potentiels de solliciter ces aides pour y avoir accès. Avoir droit à une prestation ou un service ne suffit pas, il faut en faire la demande. 
Or, beaucoup ne les connaissent pas ou en ont entendu parler mais ne savent pas en quoi elles consistent ni comment les obtenir. 
D’autres pensent qu’ils ne sont pas concernés. A cela s’ajoutent la complexité de la démarche, la peur d’être stigmatisé, l’impression de « quémander » alors qu’il s’agit de faire valoir ses droits.

Profitez d’un simulateur individuel...

Les aides sociales couvrent les différents secteurs de la vie quotidienne : emploi, famille, santé, logement, loisirs-vacances, transports... 

Il existe, par exemple, une aide complémentaire à la santé (ACS) permettant aux personnes possédant de faibles ressources de souscrire une mutuelle à taux réduit. Mais elle est peu connue, son taux de non-recours oscille entre 57 % et 70 % !    

Dès l’âge de 55 ans, des aides spécifiques peuvent être débloquées pour aménager son logement dans le cadre du programme « Bien vieillir chez soi » proposé par l’Assurance retraite. A partir de 65 ans, diverses allocations (solidarité, autonomie, aide à domicile...) sont prévues en fonction de la situation familiale et financière des seniors.    

Pour savoir à quoi vous avez droit, vous pouvez consulter le site internet : www.aide-sociale.fr qui présente clairement le fonctionnement et les conditions d’accès de 200 aides existantes mais qui propose aussi un simulateur individuel. 

Très simple d’utilisation, celui-ci vous permet d’estimer vos droits et établit la liste des aides qui vous concernent.

APEI-Actualités

Crédits des visuels : ©Sebra - stock.adobe.com


Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

jeunior1_alterfalter-stock-adobe_-com_.jpg

Êtes-vous un jeunior ?

Si vous avez entre 60 et 75 ans, si vous êtes actif dans une association, aimez les voyages... Vous êtes un « jeunior », un néologisme plutôt flatteur qui vient du marketing.

04/03/2019
ski-de-fond-senior3_halfpoint-stock-adobe_-com_.jpg

Ski de fond : la glisse au rythme des seniors

Un rythme lent et régulier, pas d’impact sur les articulations, le plaisir d’avancer en pleine nature... Le ski de fond est un sport d’hiver bien adapté aux seniors.
25/02/2019