Pleins feux sur l’arrosage

4-gardena-smart_gardena.jpg

lundi 15 avril 2019 - Jardin et espaces verts

Pleins feux sur l’arrosage

Dans un contexte de changement climatique, deux marchés sont en plein développement : les tuyaux d’arrosage premiums et les programmes intelligents d’économies d’eau.

Pour avoir un beau jardin, l’eau est un élément indispensable. Et quand la canicule brûle tout pendant de longues semaines en été, l’arrosage doit être à la fois pratique, efficace et économique. De plus, l’arrosage de jardins de plus en plus urbains entraîne la recherche de produits à la fois esthétiques et gain de place. Le marché des tuyaux et des dévidoirs est ainsi en constante évolution depuis trois ans. En parallèle, la smart-irrigation représente une niche prometteuse. Globalement, le marché de l’arrosage a progressé de + 50 % en 10 ans, grâce aux innovations.

Les bons tuyaux

Le tuyau d’arrosage classique reste un incontournable dont les ventes se maintiennent en jardineries et grandes surfaces de bricolage. Mais ce sont désormais les modèles premiums, innovants et techniques, qui ont le vent en poupe : Super Tricoflex et Superhoze d’Hozelock, Yoyo de Fitt, Super Flex de Gardena et GeoPremium de Geolia sont par exemple des extensibles « nouvelle génération » qui affichent les meilleurs scores. Légers, compacts et flexibles, faciles à utiliser avec leur technologie anti-torsion, résistants aux intempéries et garantis parfois jusqu’à 30 ans, ils s’adaptent à tous les jardins.

Le petit nouveau dans ce domaine, c’est Fiskars, acteur déjà connu dans le monde du jardinage, qui lance en ce début d’année 2019 une gamme complète de systèmes d’arrosages : dévidoirs, tuyaux, arroseurs et pistolets.


Le dévidoir est aussi un produit phare… Il permet un rangement facile et esthétique du tuyau. Le plus célèbre reste l’Autoreel d’Hozelock, un best of des ventes depuis 20 ans… Désormais, entre autres produits, on peut donc compter avec Fiskars qui lance 5 nouveaux modèles au design différenciant, avec rangement intégré pour les accessoires et plusieurs modes d’utilisation : portable manuellement, avec ou sans roues, en installation murale ou à piquer dans le gazon pour arroser facilement une plus grande surface.

Programmateurs : les jardins d’avenir

Goutte à goutte, arrosage enterré et connecté, arroseurs… En dix ans, les gammes de programmateurs ont évolué. Mais cette progression reste douce avec encore un potentiel à développer. Les innovations récentes et l’essor de la micro-irrigation les ont fait connaître. Pourtant, les Français ne sont pas encore suffisamment au fait des économies d’eau réalisables avec ces smart-systems, environ 70 % !

Deux des grandes tendances du jardin en 2019 sont la préservation de l’eau et le jardin intelligent. Demandez conseils en jardinerie sur la détection des besoins d’eau, le paramétrage et le contrôle à distance, avec des produits comme Green IQ, Cloud d’Hozelock, ou encore EasyControl chez Gardena.

 

Bon à savoir

Gardena lance une série spéciale de kits d'arrosage avec l'UNICEF, en édition limitée,
pour soutenir la cause du manque d’eau potable dans certains pays du tiers-monde.
Pour chaque achat de ce kit à 9,99€, 1 € contribue aux programmes d’approvisionnement en eau,
d‘assainissement et d’hygiène dans le monde.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

botanic-plein-air_arnaud-childric-botanic.jpg

Printemps 2019 : les tendances du jardin

Les beaux jours arrivent et avec eux, l’envie de profiter du jardin, de s’y ressourcer dans une ambiance bucolique, chaleureuse… et sans contrainte.

23/04/2019