Quel style de massif pour votre jardin ?

massifs-jardin_image-in-stock-adobe_-com_.jpg

lundi 8 avril 2019 - Jardin et espaces verts

Quel style de massif pour votre jardin ?

Il existe 1001 façons d’aménager un massif de fleurs, en jouant sur les couleurs, hauteurs, feuillages et floraisons successives. Voici cinq idées thématiques pour vous inspirer.

Le massif « prairie »

Luxuriantes et informelles, les plates-bandes façon prairie représentent le retour au naturel et le jardin facile à vivre. Misez sur les graminées et sur les vivaces à fleurs pour obtenir un ensemble élégant et délicat.

Le mixed-border style

Cet art de l’organisation chromatique associe des vivaces, des graminées, des fleurs d’été, des rosiers et d’autres plantes ligneuses. Formez trois rangées et rythmez-les ainsi : sur la première, installez un hortensia Pink Annabelle, une achillée Lilac beauty, des zinnias Zinderella peach, à nouveau une achillée puis une digitale Apricot (attention les digitales sont toxiques). Composez la deuxième ligne avec une campanule Prichard’s Variety, un delphinium Magic Fountain Rosa et deux dahlias Le Baron. Pour la troisième ligne, à nouveau un dahlia, suivi d’un rosier anglais Proud Bride, à nouveau un delphinium, un hydrangea et une campanule.
Ce tableau floral est à privilégier dans les grands jardins tout au long d’une allée ou d’un mur. 

La composition moderne

De la hauteur pour créer une occultation végétale ! Avec des graminées et des vivaces, jolie idée. En rangs, alternez sur la première ligne sporoboles à glumes inégales et échinacées purpurea Augustkönigin. Au-dessus, alignez cinq pieds de sauge des bois Salvia nemorosa Amethyst qui fleurit violet-pourpre-rose. Continuez avec une rangée entière de calamagrostide lancéolée Karl Foerster aux touffes érigées atteignant 1,50 m. Enfin, sur la quatrième lignée, alternez hémérocalles Summer Wine, aux fleurs bordeaux clair, et pennisetum alopecuroides var. viridescens. Voilà une magnifique cascade végétale.

Le massif « jardin sec », ambiance sauvage

Les jardins de graviers sont en vogue, adaptation aux conditions climatiques oblige. Voici une combinaison bien réussie dans les tons dorés, pour une implantation en plein soleil : Molène à fleurs denses, aster Veilchenkönigin, camomille Dwarf form œillet des chartreux, centaurée scabieuse, achillée millefolium, anémone pulsatille Alba et narcisses lobularis… Uniquement des espèces indigènes !

L’esprit méditerranéen

Du vert, du mauve et du jaune. En plein soleil et protégé du vent, mixez de la lavande Miss Katherine, le géranium Philippe Vapelle, l’ail Allium christophii, le linéaire pourpre et la sauge d’Afghanistan Little Spire, avec des euphorbes characias Shorty et de la santoline petit cyprès. Bonus : ajoutez quelques surfaces de gravier et de dallage pour compléter le style du sud…

À lire : Aménager des massifs fleuris au fil des saisons, de Christine Breier, aux éditions Delachaux&Niestlé.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

botanic-plein-air_arnaud-childric-botanic.jpg

Printemps 2019 : les tendances du jardin

Les beaux jours arrivent et avec eux, l’envie de profiter du jardin, de s’y ressourcer dans une ambiance bucolique, chaleureuse… et sans contrainte.

23/04/2019