La cuisine illustrée de Tomi Ungerer

ETAPPENSTALL_dp_Tomi-Ungerer_compressed-1.jpg

lundi 28 septembre 2020

Dans le cadre de la saison culturelle ersteinoise « La tête dans les étoiles », l’exposition « La cuisine illustrée », composée à partir de morceaux choisis dans l’œuvre de Tomi Ungerer par le Musée éponyme, arrive à point nommé.

• Une exposition labellisée

Cette exposition a été conçue et réalisée par le Musée Tomi Ungerer de Strasbourg - Centre International de l’Illustration en 2019.

Elle égrène en 14 kakémonos et 33 dessins, le monde culinaire alsacien revisité avec humour, et même malice, par l’artiste. Itinérante, l’exposition labellisée par le Ministère de la Culture dans le cadre du programme « Le musée sort de ses murs » arrive à l’Etappenstall d’Erstein.

Ce sera sa deuxième étape et sa toute première présentation dans le Bas-Rhin.

• Une approche transversale ludique

« L’exposition s’est construite autour des dessins de Tomi Ungerer parce qu’ils offrent par leur diversité (livres pour enfants, satire, publicité...) la possibilité d’une zone d’échanges » (Thérèse Willer et Martine Debaene, cocommissaires de l’exposition, Musée Tomi Ungerer).

L’alimentation, la cuisine sont des thèmes récurrents que Tomi Ungerer décline tout au long de sa carrière artistique. Ainsi, lorsqu’il vit à New-York, en 1967, il écrit et dessine Le Géant de Zeralda, qui raconte l’histoire d’un ogre qui mange des enfants qu’une petite fille réussit à transformer en bon géant en lui concoctant de savoureux plats inspirés des traditions culinaires alsaciennes.

En 1985, l’artiste, lui-même amateur de bonne chère, réalise de savoureuses illustrations d’un livre de cuisine intitulé « La Cuisine alsacienne ». Ses dessins sont très éloquents. Dans le registre publicitaire, il se charge de plusieurs campagnes notamment pour le groupe Bonduelle. Cette diversité invite à l’imaginaire et à une redécouverte des fleurons de la gastronomie alsacienne.

• Les objets d’Electropolis

L’Etappenstall confère à l’exposition une dimension patrimoniale grâce au partenariat noué avec le Musée Electropolis à Mulhouse. Plus d’une vingtaine d’objets issus de la sphère domestique entrent en résonance avec les sujets de l’artiste. De la rôtissoire aux petits appareils de préparation culinaire en passant par le réfrigérateur américain des années 1950-60, clin d’œil aux années américaines de Tomi, leur usage ou leur design font écho aux scènes facétieuses des dessins.

Les rendez-vous

• Vernissage : Après les allocutions, une visite inaugurale du parcours d’exposition est proposée par le double regard de Thérèse Willer, Conservatrice en chef du Musée Tomi Ungerer et de Myriam Del Vecchio, Responsable de l’Etappenstall. Jeudi 1er octobre à 19h

• Conférence : Tomi Ungerer graphic Art par Thérèse Willer, Conservatrice en chef du Musée Tomi Ungerer. Jeudi 8 octobre à 19h (durée 1h)

• Visites scolaires : Visites guidées et visites libres sur inscription uniquement. Créneaux spécifiques en matinée possibles.

Nota : Tous les rdv sont en conformité avec le protocole sanitaire en vigueur à la date des événements. ■

Plus d'informations : Etappenstall musée-expos 16 rue du Général de Gaulle 67150 ERSTEIN Cedex Tél. +33 (0)3 90 29 93 55 etappenstall@ville-erstein.fr www.ville-erstein.fr