Gymnastique chinoise de santé et d’équilibre Cours en Alsace

B_Photo-GR-TC_SemPrint18_DSC01214.jpg

lundi 28 septembre 2020 - Mode beauté bien-être

Depuis de nombreuses années (1990), ces groupes de pratique à Strasbourg, près d’Obernai, d’Erstein et de Haguenau permettent à des personnes en bonne santé de travailler autour des arts corporels chinois, sur une base hebdomadaire.

Il s’agit de publics en bonne santé, dont l’objectif principal est l’entretien du principe vital et le renforcement du système immunitaire, mais aussi (depuis 1996), dans des cours particuliers qui permettent à des personnes fragilisées par un handicap ou par une maladie (dont le cancer) de bénéficier d’une forme d’accompagnement physique et moral par le Taichi et le Chigong Adaptés®.

Des travaux universitaires dans le domaine des Sciences Humaines (Université de Strasbourg), en partenariat avec diverses instances telles la RÉGION ALSACE, AG2R, ALSACE CONTRE LE CANCER ont permis de valider 25 ans de travaux de Recherches Actions autour des axes du Bien Vieillir, de la maladie (cancer) et de la mobilité réduite (handicaps physiques). La pratique du Tai Chi et du Chi Gong s’adresse à un public très large, hommes ou femmes, quelles que soient les conditions physiques ou l’âge, en raison de la lenteur des gestes et de son adaptation possible à chacun.

Cet art du mouvement se base sur la compréhension énergétique telle qu’elle est connue dans l’acupuncture chinoise. Nous apprenons à mouvoir le corps de manière complète (tendons, muscles, squelette, massage interne des organes, travail sur les souffles, concentration du mental et visualisation, capacité à relâcher ses tensions et à se détendre sur le plan physique, émotionnel et mental). Plus le Chi Gong et le Tai Chi sont pratiqués régulièrement, plus on en ressent les bienfaits : vitalité, confiance en soi, lâcher-prise du stress, détente. C’est le signe que l’énergie vitale circule bien et en équilibre.

Lorsque la personne est concentrée, lorsqu’elle pratique, elle évacue l’énergie usée et va chercher par les mouvements l’énergie de la nature. C’est pourquoi l’idéal est de pouvoir pratiquer dans la nature. Mais rien ne s’oppose à pratiquer en salle ou en appartement en imaginant l’énergie de la nature et en projetant l’esprit au-delà des murs, tout en restant concentré. Prendre conscience de son ressenti et de son énergie vitale est une attitude mentale déterminante. Généralement nous sommes submergés par un flot de pensées inutiles et encombrantes ; il s’agit d’abandonner le registre de l’action et de passer dans le registre de la présence à soi, sur le plan physique, sur le plan émotionnel et sur le plan des pensées. Être son propre observateur, avec une attention bienveillante, pour mieux se connaître et pour vivre chaque instant plus intensément.

Il suffit de temps en temps de se redresser, d’ouvrir les épaules et de tourner son attention sur la respiration, puis de fermer les yeux et laisser venir tous les sons et odeurs qui nous entourent et dont nous n’étions pas conscients. En ouvrant ensuite les yeux et en regardant « pour de vrai ». « Alors l’esprit ne regarde / ni en avant ni en arrière / Le présent seul est notre bonheur » Goethe, Faust II.

L’association propose également des séances de Taichi et Chigong adaptés aux personnes fragilisées par un handicap ou par une maladie (cours gratuits). Pour les personnes malades du cancer, des cours gratuits sont proposés grâce au partenariat avec « Alsace Contre le Cancer ». Ces cours hebdomadaires reprennent à partir du mois de septembre 2020 (14h à 16h avec pauses), au foyer de La Rencontre, 20, rue de la Charité à STRASBOURG-NEUDORF. Des séances du Groupe « Personnes à mobilité réduite » sont également offertes par l’association, le même jour, de 16 h à 18 h. ■

Informations et inscriptions : par téléphone, Association « Arts Calisthénics – Taichi et Chigong Adaptés » ; Danielle 06 80 36 95 03. Site internet : www.taichi-adapted.fr

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

frédérique-morin.jpg

La Chronique bien-être de Frédérique

Frédérique Morin, sophrologue et hypnothérapeute à Strasbourg, vous propose un rendez-vous plein d'astuces pour se sentir bien au quotidien !
02/10/2020
frédérique-morin.jpg

La chronique bien-être de Frédérique

Frédérique Morin, sophrologue et hypnothérapeute à Strasbourg, vous propose la chronique du bien-être, votre rendez-vous bimensuel plein d’astuces pour se sentir bien !
26/09/2020