Les « silver surfers »

Silver-retraites.jpg

vendredi 27 octobre 2017 - Infos seniors

Des smartphones aux nouveaux objets connectés

Les retraités sont de plus en plus nombreux à intégrer le numérique dans leur quotidien.

Pour les « silver surfers », pas de fracture numérique !

L’histoire de ce retraité coréen qui vit au Brésil a fait le tour du monde. Pour tisser des liens avec ses petits-enfants dont il est éloigné, le septuagénaire leur envoie des dessins illustrant son quotidien via le réseau social Instagram. Une initiative couronnée de succès au-delà du cercle familial puisqu’il compte 180 000 abonnés ! 

A l’ère du numérique, la fin de la carrière professionnelle n’est pas synonyme de déconnexion. La preuve en quelques chiffres. Les plus de 65 ans sont actuellement huit fois plus nombreux qu’il y a dix ans à surfer sur le web. Le taux d’équipement à au moins un système connecté (ordinateur, smartphone, tablette) est de 70 % après 55 ans et de 62 % pour les plus de 70 ans. La navigation en ligne concerne 76 % des 66-70 ans, 50 % des 71-75 ans et 25 % des 76 ans et plus.

Bien vieillir

Les nouvelles générations de retraités utilisent avant tout Internet pour communiquer avec leurs proches, famille ou amis, pour s’informer sur le monde et l’actualité, pour se renseigner sur des produits ou des services. Consommateurs, les « silver surfers » réalisent la moitié des achats en ligne effectués en France. 

Ils sont accompagnés dans leur pratique par des technologies qui s’adaptent au vieillissement, notamment aux problèmes de vue, en proposant des interfaces plus fonctionnelles et lisibles.  

Les retraités portent aussi un intérêt croissant aux objets connectés. Ils en attendent notamment des services pour bien vieillir. Dans le domaine de la prévention-santé, les montres mesurant le rythme cardiaque et les tensiomètres sont plébiscités, ainsi que les applications assurant un suivi de la pratique d’activités physiques. Côté pratique, les seniors sont attentifs au développement des piluliers électroniques, capteurs de détection des chutes, géolocalisation, etc. Tout ce qui permet de rester autonome le plus longtemps possible suscite un grand espoir.

APEI-Actualités

Crédits des visuels : Couple: ©Monkey Business Fotolia  Grands-parents : ©Flairimages Fotolia  Homme retraité : ©Günter Menzl Fotolia

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser