Des meubles malins pour gagner de la place

Gain-de-place-1-Threedicube-Fotolia.jpg

mercredi 14 février 2018 - Maison et déco

Lit, table, bureau, rangement... Les meubles rivalisent d’ingéniosité pour s’adapter aux petits intérieurs. Gain de place assuré.


Pas facile de caser du mobilier traditionnel dans un logement ou une pièce de petite surface ! Pour y remédier, outre les solutions d’aménagements personnalisés, il existe une multitude de meubles conçus afin d’assurer confort et gain de place.

Les tables 

Plusieurs types de tables permettent ainsi de régler le problème d’un coin repas exigü. Il y a les modèles fixés au mur et rabattables, pratiques pour une ou deux personnes. Les escamotables sont intégrées à la cuisine aménagée ou à un meuble buffet dans la salle à manger. Multifonctions, les tables relevables sont équipées d’un système de vérins. Se combinant bien avec des chaises pliantes, elles peuvent s’utiliser en table basse et se rehausser pour les repas de famille. Certaines disposent de deux plateaux décalés, un pour manger, l’autre pour travailler, avec les sièges façon poufs, rangés dessous.
Les solutions gigognes se déclinent aisément pour de petits meubles s’emboîtant les uns dans les autres. Très ingénieuses, les rallonges s’adaptent à l’habitat contemporain avec des consoles extensibles. Fermées, celles-ci se logent contre un mur et servent à poser quelques objets utiles ou décoratifs. Ouvertes, elles se transforment en table, passant de 45 cm à 2 m !

Tout est possible...

Pour le rangement, les meubles d’angle permettent d’utiliser le moindre recoin, comme les étagères à roulette dont les structures métalliques se glissent un peu partout. Il en existe même dont la forme arrondie permet de se placer sous les lavabos à colonne. Un banc, un pouf ou une table basse peuvent également cacher un coffre aux usages multiples.

Au bureau ou dans la chambre,

des structures multifonctionnelles proposent des espaces de rangement intégrés. Avec un plateau coulissant, le bureau modulable se glissent au milieu des étagères.

Le lit haut mezzanine est, pour sa part, perché sur un ensemble meublé comprenant table de travail, penderie, tiroirs et étagères.

Dans sa version transversale, l’armoire-lit assure un faible encombrement lorsqu’elle est relevée et, une fois ouverte, offre un couchage confortable pour une ou deux personnes. Elle peut tout à fait être entourée de rangement, à la manière d’un pont de lit. Le lit banquette gigogne et la banquette BZ ou canapé offrent également d’intéressantes solutions convertibles.

APEI-Actualités

Crédits des visuels :
Chambre d'enfant meuble : ©Archéa
Gain de place 1 - photo image principale : ©Threedicube Fotolia
Gain de place 2 : ©Arsel Fotolia
Aménagement cuisine sous combles : ©Meailleluc.com Fotolia

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser