Des plaques de plâtre pour chaque pièce

plaques-de-platre1_olgavolodina-stock-adobe_-com_.jpg

jeudi 27 septembre 2018 - Maison et déco

Isolante, anti-bruit, hydrofuge... Les plaques de plâtre doivent être sélectionnées en fonction des pièces auxquelles elles sont destinées. Tour d'horizon des bonnes pratiques.

On les appelle communément Placo® qui est une marque déposée par l’entreprise Placoplatre. Solutions d’isolation et d’aménagement intérieur, les plaques de plâtre sont mises sur le marché du neuf et de la rénovation par différents fabricants qui innovent pour décliner leurs produits en fonction des besoins de chaque pièce.

plaque platre lise en placeDes propriétés spécifiques

Les plaques de plâtre sont utilisées pour les cloisons, les plafonds, le doublage d’un mur. On peut les coller directement à une paroi ou les poser sur une ossature, le plus souvent métallique. Au-delà du modèle standard et passe-partout, le fameux BA13 (cartonné épais de 13 millimètres), vous avez le choix entre différents types de modèles dotés de propriétés spécifiques.

Les plaques à haute résistance mécanique permettent notamment d’y fixer de lourdes charges comme les meubles de cuisine. Leur densité offre une solidité amortissant les chocs, bienvenue dans les endroits passagers et les locaux professionnels.

Pour l’isolation thermique, des plaques de plâtre sont associées à une laine minérale ou à une couche de polystyrène. Leur efficacité peut encore être renforcée par une sous-couche isolante ou en doublant les cloisons.

Des performances combinées

Dans les pièces humides comme la salle de bains, la buanderie, ou dans les espaces non chauffés comme le garage, il est indispensable d’opter pour des plaques de plâtre composées d’un double parement traité hydrofuge. L’étanchéité des joints et un enduit de qualité permettent d’éviter les risques d’infiltration.

D'autres plaques sont spécialement conçues afin de limiter les nuisances sonores d’une pièce à l’autre ou provenant de l’extérieur du logement. Elles peuvent réduire les bruits de moitié et leur niveau de performance est indiqué par l’indice d’affaiblissement acoustique exprimé en décibels.

Certaines, encore, combinent une bonne performance thermique et acoustique grâce à des fibres de cellulose intégrées. Des plaques de plâtre spécifiques permettent aussi de dépolluer l’intérieur des logements. Composées de laine de mouton ou via un procédé à base d’additif, elles réduisent jusqu'à 80 % la concentration de formaldéhyde. Un bon moyen d’assainir l’air ambiant dans la chambre des enfants !

APEI-Actualités

Crédits des visuels :
Plaques de plâtre 1 : ©Olgavolodina - stock.adobe.com
Plaques de plâtre 2 : ©Ruta Saulyte - stock.adobe.com
Plaques de plâtre 3 : ©Kadmy - stock.adobe.com

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser