Les fenêtres de toit

fenetre-de-toit3-stock-adobe-com.jpg

vendredi 31 août 2018 - Maison et déco

Créer une fenêtre de toit

Une fenêtre de toit permet de faire entrer la lumière dans des combles aménagés. Soumise à des règles précises, cette ouverture doit permettre un confort optimal en toute sécurité.

Installer une fenêtre de toit pour éclairer les combles oblige à créer une ouverture dans la toiture. Cela implique quelques contraintes et obligations. fenetre de toit installation

  • Il faut notamment déposer une déclaration de travaux en mairie et respecter les règles d’urbanisme en vigueur vis-à-vis des voisins.
  • Si la fenêtre vous permet de voir directement chez eux sans avoir à vous pencher, il s’agit d’une vue droite et vous devez respecter une distance de 1,9 m avec la limite du terrain voisin.
  • Si vous devez vous pencher à l’extérieur de la fenêtre, il s’agit d’une vue oblique impliquant une distance minimale de 0,6 m.
  • L’emplacement de la fenêtre inclinée doit prendre en compte les contraintes techniques de la charpente et de hauteur.
  • Pour un modèle à rotation (qui s’ouvre par l’intérieur), le haut de la fenêtre doit être placée entre 1,80 m et 2 m du sol afin d’actionner aisément la barre d’ouverture.
  • Pour un modèle à projection (qui offre une vue panoramique et s’ouvre vers l’extérieur), la sécurité impose que la partie basse de la fenêtre où se trouve la poignée soit placée entre 90 cm à 1,20 m du sol.

Quelle taille pour votre surface vitrée ?

L’alignement avec les autres fenêtres de la maison est conseillé. Le choix du châssis et les finitions extérieures contribuent à une intégration esthétique harmonieuse de la fenêtre de toit. Afin de bénéficier d’une bonne luminosité, les surfaces vitrées doivent représenter au minimum un sixième de la surface de la pièce à éclairer. Il existe une dizaine de dimensions standardisées, ce qui permet d’éviter d’avoir recours au sur-mesure, plus coûteux.

fenetre de toitLe degré de la pente du toit a aussi son importance. « Plus la pente est faible, plus la fenêtre doit être haute afin d’ouvrir l’angle d’éclairement.

C’est également en fonction de l’orientation du toit par rapport au soleil que se définissent le nombre et la répartition des fenêtres, à savoir sur un versant du toit ou sur les deux, séparées ou assemblées en verrière », explique la société Velux®.

En matière de vitrage, plusieurs gammes sont disponibles, assurant une isolation thermique en hiver comme en été mais aussi une isolation phonique en limitant le bruit de la pluie.

Certains modèles sont équipés d’un système de nettoyage intégré.

APEI-Actualités

Crédits des visuels : 
Fenêtre de toit 1 et 2 : ©Savoieleysse
- stock.adobe.com
Fenêtre de toit 3 (image accueil): ©Halfpoint - stock.adobe.com

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser