Les poêles à granulés

poele-granules-stone-6_chazelles.jpg

lundi 15 octobre 2018 - Maison et déco

Les poêles à granulés ou pellets offrent un mode de chauffage économique et écologique

chauffage poele a granulesGrâce à un fort rendement, un confort d’utilisation et une énergie renouvelable et avec un rendement très élevé de 80 % à 93 %, les poêles à granulés (ou pellets) sont de plus en plus utilisés en tant que chauffage principal.

Installé de préférence au rez-de-chaussée, au centre de la maison, ce type de poêle est capable de chauffer toute la surface habitable. Dans ce cas, la nouvelle réglementation thermique exige que la prise d’air de combustion se fasse à l’extérieur de la maison, soit en utilisant un conduit existant en vérifiant qu’il est compatible, soit par l’installation de conduits double flux. Pour un chauffage d’appoint, un poêle non étanche peut suffire avec un montage traditionnel, la prise d’air se faisant directement dans la pièce où se trouve l’appareil. 

Il existe trois versions de poêle :

  • à air de convection, lorsque l’air chaud est propulsé uniquement dans la pièce de vie ;
  • à air chaud canalisable, quand il est amené dans d’autres pièces par des canalisations ;
  • hydraulique, lorsque l’appareil est connecté à des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.

Quel que soit le modèle choisi, il doit être conforme à la norme EN 14785 (le certificat de conformité est nécessaire pour obtenir le crédit d’impôt) et c’est encore mieux s’il bénéficie du label Flamme Verte garantissant des performances maximales.

Pour l’installation, mieux vaux faire appel à un professionnel certifié Qualibois. Le prix varie selon le type d’appareil et les travaux nécessaires au raccordement (à partir de 2 500 € jusqu’à plus de 7 000 €).

Jusqu'à 40 kg de capacité de stockage

poele a granulesIl est conseillé de ne pas surdimensionner la puissance du poêle mais de l’adapter en fonction des besoins en chauffage de la famille et de la qualité d’isolation du logement.

Un des aspects techniques importants à vérifier est le bruit émis par le ventilateur et le moteur du poêle. Certains modèles sont silencieux, d’autres moins.  Les appareils modernes sont programmables et intègrent un système de régulation par thermostat, afin d’économiser l’énergie. Ce qui apporte un confort d’utilisation non négligeable car leur capacité de stockage varie de 20 à 40 kg de granulés de bois, sachant que le chargement s’effectue par sac de 15 kilos et entraîne donc un peu de manutention. 

La qualité des granulés est primordiale pour le fonctionnement optimal du poêle. Elle doit répondre a minima à la norme européenne EN 14 961-2 mais aussi, pour plus de garanties, aux certifications NF biocombustibles ou DINplus ou ENplus.

APEI-Actualités

Crédits des visuels : 
Poêle à granulés 1 : ©Imagine Fotolia 

Poêle à granulés 2 : ©Delkoo Fotolia
Acceuil : Poêle Stone 6 avec plateau coulissant sur le dessus pour dissimuler le réservoir à granulés : ©Chazelles

 

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser