Loi Pinel 2017 - Dernière ligne droite !

2017-11pinel.jpg

mardi 7 novembre 2017 - Maison et déco

Objectifs de la loi Pinel

Entrée en vigueur en septembre 2014, la Loi Pinel a pour objectif de stimuler la construction de logements neufs dans des zones « tendues », c’est-à-dire où la demande locative est supérieure à l’offre. Ce dispositif facilite donc l’investissement des contribuables français dans l’immobilier locatif neuf.

Avantages 

Remise d’impôt

Un investissement immobilier en Loi Pinel vous permet de bénéficier des réductions d’impôts suivantes :

  •  12% du montant du bien pour un engagement de location de 6 ans
  •  18% du montant du bien pour un engagement de location de 9 ans
  •  21% du montant du bien pour un engagement de location de 12 ans

Constituer son patrimoine immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier est une excellente stratégie d’investissement à long terme. Investir dans la pierre permet de se constituer un patrimoine solide et aisément transmissible.

Préparer sa retraite

À la fin de la durée d’engagement de location, vous êtes libre de disposer de votre bien comme vous le souhaitez et n’êtes plus soumis aux plafonds de loyer et de ressources imposés par le dispositif.

Vous avez alors plusieurs options :

  •  La revente : vous récupérez votre plus-value.
  •  La location : vous continuez à percevoir des loyers mensuels.
  •  L’utilisation du bien pour un usage personnel : en logement secondaire ou principal.

Louer à sa famille

Contrairement au précédent dispositif Duflot, la Loi Pinel permet aux propriétaires de louer leur bien à leurs descendants ou ascendants. Les parents peuvent, par exemple, loger leurs enfants en restant dans le cadre du dispositif (à la condition que le locataire ne fasse pas partie du foyer fiscal).

Investir sans apport

Comparativement à d’autres possibilités d’investissement (comme, par exemple, les produits financiers), l’immobilier offre la possibilité d’emprunter pour financer son investissement.

Les loyers perçus du logement mis en location permettront de couvrir une partie des mensualités du crédit. En ajoutant à cela les économies d’impôt liées au dispositif fiscal, un investissement locatif en Loi Pinel peut potentiellement permettre d’effectuer un investissement sans apport.

Attention : les règles changent en 2018 !

Le gouvernement a récemment décidé de prolonger le dispositif en vigueur pour 4 années supplémentaires (2021) mais avec un changement de taille concernant les zones d’éligibilité, qui seront resserrées en 2018, excluant ainsi du dispositif 2018 des zones jusque là éligibles en 2017 à une opération de défiscalisation immobilière Pinel. En réalisant votre investissement Pinel avant le 31 décembre 2017 vous bénéficiez donc d’un choix d’implantation géographique plus large, vous permettant de sélectionner au mieux votre opération de défiscalisation...

Dépêchez-vous !

Source : site loipinel-gouv.fr

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser